Que faire au Vietnam pour un voyage de rêve ?

Que faire au Vietnam pour un voyage de rêve ?

Vietnam est un pays qui a plein de choses à découvrir ! Vous pouvez la liste des meilleures expériences à vivre au Vietnam dans cet article !

Des choses à faire pour visiter le Vietnam

Découvrir l’ancien quartier d’Hanoi

visiter le vietnam

L’ancien quartier d’Hanoi est depuis toujours le symbole de la ville par sa beauté depuis la colonisation. A deux pas du lac Hoan Kiem partez découvrir l’ancien quartier français de Hanoi qui abrite certains des plus beaux vestiges de la présence française.

Un quartier unique qui dénote avec le reste de la capitale. Ici l’ancien et le nouveau se marient harmonieusement diffusant un charme subtil à la capitale millénaire du Vietnam.

Être immergé dans les fleurs de sarasin à Hagiang

Ha Giang est une terre fertile, qui a une identité culturelle avec plus de 20 groupes ethniques. Ha Giang est à environ 300 km de Hanoi au nord.

On peut contempler la beauté pittoresque de cette région à tout moment, mais la plus belle en automne. En attendant, vous aurez l’occasion de vous immerger dans la forêt de fleurs de sarasin.

Les fleurs du sarasin de Ha Giang sont plus concentrées dans le boucle Dong Van – Meo Vac, Cung Xi Man – Hoang Phu Si. Normalement, pour visiter et prendre des photos avec des champs de fleurs, vous perdrez environ 10.000 VND par personne. Lorsque vous venez ici, vous ne devez pas marcher sur les fleurs ou prendre les fleurs sans la permission au propriétaire du jardin.

Faire le trekking dans les collines de Sapa

Sapa est est un incontournable en visitant le Vietnam. Ce site est à 376 km de Hanoi et à 38 km du centre de la ville de Lao Cai, située à 1 600 mètres d’altitude. Le climat de Sapa est toujours doux et frais et plaira aux gens qui viennent.

visiter le vietnam

En vous rendant à Sapa à l’automne, vous aurez l’occasion d’admirer les pépinières dorées qui serpentent sur les majestueuses collines. Les premiers jours du mois sont aussi ceux de la prospérité abondante, du soleil doré étendu sur les hauts plateaux, mélangé au jaune des rizières en terrasse, créant ainsi un paysage magnifique et poétique.

En outre, n’oubliez pas d’explorer d’autres destinations touristiques célèbres de Sapa telles que: les paysages brumeux au sommet de la montagne de Ham Rong, la cascade Bac, O Quy Ho ou les spécialités aux saveurs régionales.

Faire une excursion à Ninh Binh – province montagneuse du Vietnam

Trouvée à 93 km de Hanoi au sud, la province de Ninh Binh occupe une surface forestière la plus importante des régions du delta du fleuve rouge qui s’étalant sur 27.000 ha. Particulièrement, la forêt de Cuc Phuong a été la première à être protégée en tant que parc national pour ses espèces animales et végétales aussi abondantes que variées.

Une des ressources majeures de la province réside dans les montagnes calcaires qui s’étirent sur une longueur de plus de 40km traversant les districts Nho Quan, Gia Vien, Hoa Lu, Tam Diep et Yen Mo.

Notons que dans les profondeurs de ses 1200 ha de montagnes, se nichent de nombreuses cavernes issues de 200 millions d’années de travail des nappes souterraines. On y trouve des merveilles étonnantes dont le nom est largement connu en dehors du pays, Trang An, Tam Coc, Bich Dong.

Outre les Kinh, groupe majoritaire, vous y rencontrerez également les Muong qui comptent plus de 20.000 âmes ou bien 2,5% de la population. Ces derniers peuplent, avec une proportion minime de Tay, Thai, Nung et Dao les communes montagneuses du district de Nho Quan.

Contempler la beauté de la baie d’Halong

[email protected]

La baie d’Ha Long et ses 1.600 îles et îlots sont des paysages magnifiques à découvrir en visitant le Vietnam. Ce site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1994. Élue parmi les sept Nouvelles Merveilles de la nature, elle regorge de légendes, de culture mais aussi de paysages magnifiques.

La baie d’Ha Long se trouve dans la province de Quang Ninh, au Nord-Est du Vietnam, à environ 170 km à l’est de la capitale Hanoï. Elle s’étend sur plus de 1.500 km2 et est caractérisée principalement par ses nombreux îlots disséminés un peu partout. Alors, viens ici pour contempler toute la beauté ici.

Découvrir la réserve naturelle de Pu Luong

La réserve naturelle de Pu Luong se trouve dans les districts de Quan Hoa et Ba Thuoc, à 130 km au nord – ouest de la ville de Thanh Hoa et à environ 150 km de Hanoi.

visiter le vietnam
[email protected]

Couvrant une surface de plus de 17.000 hectares, Pu Luong constitue la forêt karstique en terre basse la plus grande au nord, abritant plusieurs espèces végétales et animales dont nombreuse sont rares, voire endémiques. Pu Luong est particulièrement connu pour héberger la horde la plus importante de Langur de Delacour au Vietnam, après la réserve naturelle de Van Long.

Jungle, rizières en terrasse, vallées, cascades, maisons sur pilotis…la réserve naturelle de Pu Luong se révèle par une facette variée et secrète qui saura séduire notamment les passionnés de trek.

Se balader dans l’ancien quartier de Hoi An

[email protected]

En visitant le Vietnam, ne ratez pas la vieille ville de Hoi An, située sur la rive nord de l’embouchure du fleuve Thu Bon. Hoi An constitue un exemple exceptionnellement d’une cité qui fut un port marchand d’Asie du Sud-Est du XVe au XIXe siècle. Ses bâtiments et ses petites ruelles reflètent les traditions des habitants aussi bien que les influences étrangères.

Il faut tout d’abord visiter la vieille ville de Hoi An quand on vient à Hoi An. Les touristes sont toujours attirés par les anciens quartiers avec des bâtiments à ossature de bois dont les murs en brique ou en bois qui est un reflet du mélange des cultures indigènes et étrangères (principalement chinoises et japonaises et, plus tardivement, européennes). On peut marcher et contempler les maisons avec des toits de tuile et des monuments religieux tels que des pagodes et des lieux de culte des ancêtres.

Participer au festival de Hue chaque 2 années

Le Festival de Hue est un événement culturel international organisé à Hue tous les deux ans pour honorer les héritages inestimables de Hue. Le premier festival de Hue a été appelé festival vietnamien-français et célébré en 1992.En 2000, le festival a acquis son nom officiel de «festival de Hue».

visiter le vietnam

Allez à l’un des plus grands festivals du Vietnam, le festival de Hue reconstruit toute la ville avec de nombreux événements communautaires organisés à l’intérieur et à l’extérieur de la ville pour rajeunir les valeurs traditionnelles de Hue.

Ces événements incluent la nuit du palais, la cérémonie d’adoration de Nam Giao, la cérémonie de Truyen Lo, le festival Ao Dai, le festival de la mer, la compétition de cerf-volant, les échecs humains, etc. La ville réorganise également de nombreux festivals traditionnels et récupère de nombreux villages d’artisanat traditionnel.

Visiter la ville la plus dynamique – Ho Chi Minh

Ho Chi Minh est une ville à ne pas manquer dans la liste des choses à faire en visitant le Vietnam. De jour comme de nuit, vous plongerez dans une ambiance ultra animée même le mois d’automne d’octobre. Néanmoins, comme la température moyenne 32°C en journée, n’oubliez pas de vous prendre de lunettes de soleil, d’une casquette et d’une bonne crème solaire pour éviter toute mauvaise surprise.

visiter le vietnam

On vous propose quelques lieux connus à Ho Chi Minh comme la cathédrale Notre-Dame, le quartier chinois et le temple de la Dame Céleste, Cholon est aussi une attraction qui est un quartier de la communauté vietnamienne d’origine chinoise.

En mentionnant de la ville Ho Chi Minh, on ne peut pas manquer le marché Ben Thanh. Ben Thanh est le marché bien connu des touristes. Il existe depuis plus de 100 ans et est un symbole architectural de la mégapole du sud. Considéré comme le plus grand marché de détail de Ho Chi Minh-ville, le marché de Ben Thanh est énorme, chaud et humide avec environ 1600 kiosques et 6 000 stands de vendeurs.

Découvrir la région authentique – le Delta du Mékong

Si vous êtes en quête d’un espace unique et magnifique, le Delta du Mékong vous plaira certainement. Le Delta du Mékong est définitivement un bon endroit à découvrir grâce aux raisons ci-dessous.

visiter le Vietnam
[email protected]

Des paysages luxuriants : des rizières à perte de vue, des vergers, des villages sillonnés de milliards de petits canaux et rivières et des marais peuplés d’aigrettes et de cigognes.

L’immersion totale dans la vie rurale : découverte des marchés flottants, des arbres fruitiers, des fleurs, des fabriques artisanales de bonbons à la noix de coco, de briques, de matelas…illuminée par les sourires des habitants. Le delta est réputé être la région la plus accueillante du Vietnam !

Séjourner à la station balnéaire de Vung Tau

La station balnéaire de Vung Tau est une destination agréable pour rompre pendant quelques jours avec la folie de Saigon. Jadis appelée Cap Saint Jacques durant l’époque coloniale, Vung Tau fut la première station balnéaire du sud du Vietnam durant le XXème siècle.

Aujourd’hui, Vung Tau est une station balnéaire typiquement vietnamienne très fréquentée par les Saïgonnais le week-end mais très calme en semaine. Vous pouvez vous y rendre facilement et avec un temps de trajet ne dépassant pas deux heures en bus ou en bateau depuis Ho Chi Minh Ville.

Visiter la ville Tay Ninh – une attraction du tourisme

visiter le vietnam

Tay Ninh est une province de la région sud-est du Vietnam. Cette belle terre est intermédiaire entre la ville Ho Chi Minh et la capitale de Phnom Penh, elle possède donc de nombreuses architectures uniques des deux pays.

Tay Ninh possède nombreuse architecture célèbre que tout le monde veut explorer. En particulier, la beauté spirituelle de la montagne Ba Den est une attraction des touristes nationaux et étrangers.

Se relaxer dans l’île de Phu Quoc

visiter le vietnam

Cette perle marine est réputée pour ses plages paradisiaques entourée de paysages exotiques somptueux. Loin d’être envahi par la frénésie touristique, et doté d’un climat tempéré toute l’année, Phu Quoc est parfait où aller se détendre à partir du mois d’Octobre.

De par ses plages aux eaux turquoise, ce joyau joue aussi la carte de l’écotourisme pour préserver son patrimoine naturel riche avec ses forêts primitives abondantes et ses fonds marins exceptionnels. Notons que le mois d’Octobre marque le début de la basse saison des vacances balnéaires. Alors, profitez bien l’ile Phu Quoc dans ce période !

La meilleure période pour visiter le Vietnam

La météo au Vietnam est considérée comme la mousson. La mousson d’été du sud apporte de la pluie aux deux deltas et aux versants orientés à l’ouest. Dans le même temps, la mousson froide d’hiver ramasse l’humidité sur le golfe du Tonkin et la déverse le long de la côte centrale et du bord oriental des hautes terres centrales.

Il existe des différences marquées selon l’altitude et la latitude; les températures dans le sud du Vietnam restent calmes toute l’année, tandis que le nord connaît des variations saisonnières distinctes.

>>> Voir plus sur “Quand partir au Vietnam ” !

Si vous avez l’intention de voir un peu de tout, vous devez mettre un peu de temps dans toutes les 3 régions du Vietnam. Dans l’ensemble, l’automne (septembre-décembre) et le printemps (mars et avril) sont probablement les saisons les plus favorables si vous prévoyez de couvrir l’ensemble du pays.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *