Visiter le Vietnam en famille au nord : guide pratique

Visiter le Vietnam en famille au nord : guide pratique

Le Nord Vietnam est une région authentique qui dispose de paysages variés et envoûtants, des majestueuses montagnes du nord peuplées par les ethnies minoritaires jusqu’à la mythique Baie d’Halong en passant par la trépidante capitale Hanoï. Visiter le Vietnam en famille au nord est l’assurance d’un séjour éducatif et instructif tout en restant ludique et attrayant.

Le pays du Dragon amène à cultiver une ouverture d’esprit et un sens des responsabilités, notamment en observant la vie quotidienne des populations ethniques des montagnes du nord. Laissez-vous émerveiller par la gentillesse des habitants et la beauté des paysages, le Nord Vietnam à tellement à vous offrir !

Top 5 des meilleurs endroits pour visiter le Vietnam en famille au nord

Hanoï

La capitale est certainement l’un des meilleurs endroits pour visiter le Vietnam en famille au nord. Hanoï regorge de sites attrayants et d’activités adaptées aux enfants qui plairont également aux adultes. Et, outre son centre-ville, sa campagne est également très intéressante avec ses villages d’artisans et ses paysages authentiques.

visiter le vietnam en famille au nord

Le Vieux Quartier est un incontournable qui enchantera petits et grands par sa vie trépidante et ses couleurs chatoyantes. Situé au cœur de la ville, chaque rue porte le nom d’une corporation, ici la rue de la soie, là-bas la rue des jouets, ou encore la rue des orfèvres… Vagabondez au gré de vos envies au milieu des rues, arrêtez-vous pour prendre un café ou goûter une curiosité de la street-food, et faites les boutiques à la recherche d’objets insolites !

Le soir, ne manquez pas le fameux spectacle de marionnettes sur l’eau au théâtre de Thang Long ! Il s’agit d’un art populaire qui a vu le jour dans le Delta du Fleuve Rouge au Moyen Âge, mêlant marionnettes colorées, musiciens et chanteurs traditionnels. Des personnages en bois naturel, décorés avec des couleurs vives et en partie immergés, jouent des saynètes sur l’âme des rizières, la pêche, les animaux de la campagne, et la célébration des ancêtres notamment. Un spectacle qui plaira à tout âge !

Si vous souhaitez vous balader tranquillement, nous vous conseillons le Lac Hoan Kiem et ses alentours, et plus particulièrement lors du weekend. L’atmosphère calme et sereine du lac vous promet de beaux moments de partage en famille, et vous pourrez attiser la curiosité de vos enfants en leur racontant la légende de l’épée et de la tortue ! De plus, les enfants seront ravis de pouvoir jouer à des jeux traditionnels en compagnie d’autres enfants, ou d’observer d’impressionnants spectacles de rue.

Enfin, n’hésitez pas à faire un tour du côté du marché de Dong Xuan, qui plaira énormément aux enfants, avec ses étals colorées et ses nombreux marchands aux stands variés, des vendeurs de tongs aux vendeurs de thé en vrac en passant par les vendeurs de mini-ventilateurs électriques. Les enfants adoreront vagabonder de produits en produits qui attiseront leur curiosité. Et, même si le marché est un peu excentré, rien de plus facile et de plus mémorable que d’y aller en cyclo-pousse, un des meilleurs moyens de visiter le Vietnam en famille au nord !

Pour ceux qui restent quelques jours à la capitale, profitez-en pour vagabonder un peu plus loin que le centre-ville, car les villages d’artisans de la campagne alentour valent vraiment le coup d’œil. En effet, Hanoi est entourée par d’anciens villages de métiers artisanaux dont certains ont conservé leurs activités traditionnelles.

Ainsi, vous pourrez faire une halte au village de Bat Trang qui est spécialisé dans l’art de la céramique depuis plus de cinq siècles ! On y produit de superbes poteries et faïences vous aurez même l’occasion de mettre la main à la pâte en fabriquant votre propre vase ! Le village de Dong Ho quant à lui est célèbre pour ses peintures et gravures sur bois, tandis que celui de Van Phuc est connu pour ses ateliers de production d’étoffes en soie.

Liste d’hôtels adaptés aux familles séjournant avec des enfants à Hanoï :

  • Sofitel Metropole, 15 rue Ngo Quyen, Hoan Kiem, Hanoi
  • JW Marriott Hotel Hanoi, No 8 ru Do Duc Duc, Me Tri, Tu Liem | Aire de jeux | Suites spacieuses | Service de cinq étoiles
  • Anise Hotel Hanoi, 22, rue Quan Thanh, Ba Dinh, Hanoi | Soins de bébé et enfant
  • Serenade Hotel Hanoi, 58 rue Hang Dao, Hoan Kiem, Hanoi | Médecin de garde

Ninh Binh/Tam Coc

La Baie d’Halong Terrestre se prête particulièrement bien aux visites en famille. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2014, elle est facilement accessible depuis Hanoï car elle se situe à seulement 1h30 de la capitale. Il s’agit d’un site très prisé pour ses superbes paysages, avec ses plaines alluviales de rivières et de rizières et ses grottes, qui plairont aux enfants (et aux parents) en quête d’aventure en toute sécurité.

visiter le vietnam en famille au nord

Si ces paysages peuvent vous sembler familiers, c’est parce que des scènes d’« Indochine » avec Catherine Deneuve et plus récemment du blockbuster Etats-Unien « Kong : Skull Island » ont été tourné ici. Pour profiter au mieux de ce cadre envoûtant, prenez le temps de séjourner dans un splendide lodge ou homestay et réveillez-vous au milieu des pains de sucre !

L’un des incontournables du coin est sans conteste la balade en barque. Voguez doucement sur la rivière Ngo Dong au rythme des rameuses qui vous propulseront à la force de leurs pieds, et laissez-vous bercer par le clapotis de l’eau au milieu des impressionnants paysages de forêts de pains de sucre et de rizières colorées.

Tam Coc a également la particularité de traverser trois grottes, qui fascineront les enfants ! Si vous choisissez de plutôt effectuer cette balade en barque du côté de Trang An, vous aurez l’occasion de découvrir beaucoup plus de grottes et de temples à l’architecture féodale asiatique.

La balade à vélo est également un agréable moyen de visiter le Vietnam en famille au nord, notamment la Baie d’Halong Terrestre, et promet des grands moments de rire et d’enchantement. Les routes et petits chemins sont facilement praticables à tout âge, et le terrain plat la plupart du temps. Nous vous recommandons de pédaler autour de Tam Coc entre rizières, pitons calcaires et petits villages, notamment dans les environs des pagodes troglodytes de Bich Dong et de la grotte de Mua.

Liste d’hôtels adaptés aux familles séjournant avec des enfants à Ninh Binh :

  • Tam Coc La Siesta, Ninh Hai, Hoa Lu, Ninh Binh | Piscine, chambre de famille, repas pour les enfants
  • Ninh Binh Legend Hotel, 177 Le Thai To, Xuan Thanh, Ninh Binh
  • Emeralda Ninh Binh Resort Spa, Van Long, Gia Vien, Ninh Binh | Service de garde d’enfants, aire de jeux à l’intérieur

La Baie d’Halong

Inscrite au patrimoine naturel de l’UNESCO, la mythique Baie d’Halong fait partie des sept nouvelles merveilles de la nature et constitue une étape reposante lors d’un voyage au Vietnam en famille. Le temps d’une croisière de quelques jours, voguez au gré des vents salvateurs sur une eau turquoise et profitez du sundeck pour admirer les splendides pitons karstiques si caractéristiques de la baie.

On vous propose de découvrir la baie de Bai Tu Long au nord-est et la baie de Lan Ha au sud, qui sont des extensions d’Halong, et dont les itinéraires sont beaucoup moins fréquentés et plus authentiques. Il s’agit d’une étape à ne pas manquer si vous souhaiter visiter le Vietnam en famille au nord !

visiter le vietnam en famille au nord

De nombreuses activités adaptées aux familles sont proposées à bord des bateaux, comme l’initiation à la pêche aux calmars à la nuit tombée ou encore la possibilité de faire un tour de kayak dans la baie. L’une des activités phare de la croisière est bien entendu la démonstration culinaire sur le sundeck, où les enfants auront même l’occasion de participer à la réalisation de petits plats dont vous pourrez remporter la recette à la maison. Sans oublier le fait que vous pourrez également barboter dans l’eau tempérée de la baie au milieu des sublimes paysages.

Si vous choisissez de passer une ou deux nuits sur le bateau, vous aurez l’occasion d’effectuer quelques visites également, suivant la baie dans laquelle vous naviguerez. Il est notamment possible de visiter un pittoresque village de pêcheurs, ou bien de débarquer sur l’apaisante île de Cat Ba et ses superbes plages de sable fin le temps de quelques heures.

Croisière adaptées aux familles :

Baie d’Halong

  • Glory Cruise
  • 4 étoiles Pelican Cruise
  • 5 étoiles President Cruise

Baie de Bai Tu Long (au Nord de la Baie d’Halong)

  • 3 étoiles Swan Cruise
  • 4 étoiles Huong Hai Sealife Cruise
  • 5 étoiles Signature Cruise

Sapa

Peuplée par un grand nombre d’ethnies minoritaires, Sapa vous ouvre les portes d’une région authentique, chaleureuse et mémorable. Les plus petits comme les plus grands adoreront se balader au milieu des étals des marchés locaux où se retrouvent les différentes ethnies, dans un étonnant mélange d’étoffes colorées.

Il s’agit du moment idéal pour tester le séjour chez l’habitant. Vous serez au plus près de la culture vietnamienne et partagerez des moments conviviaux mémorables ! Vos enfants auront l’occasion d’observer la vie des enfants locaux et de se rendre compte de l’autonomie dont ils font preuve au quotidien, en aidant les parents dans les tâches ménagères et en s’occupant de leurs frères et sœurs. Un séjour instructif et interactif !

Baladez-vous en famille au milieu des rizières en terrasse et des villages des ethnies minoritaires et ressourcez-vous en inspirant l’air pur des montagnes, loin de l’agitation des grandes villes. Les enfants seront ravis de partir à la découverte des montagnes tels de courageux explorateurs !

Liste d’hôtels adaptés aux familles séjournant avec des enfants à Sapa :

  • Sapa Dragon Hotel
  • 4 étoiles Sapa Legend Hotel
  • 5 étoiles Silk Path Grand Hotel

Pu Luong

Pu Luong est la nouvelle destination tendance pour visiter le Vietnam en famille au nord. En effet, la région constitue une bonne alternative aux visiteurs n’ayant pas la possibilité de se rendre jusqu’à Sapa dans les montagnes du nord mais qui veulent tout de même admirer les fameuses rizières en terrasse vietnamiennes.

visiter le vietnam en famille au nord

Située à environ 150km de Hanoï, la réserve naturelle de Pu Luong abrite une faune et flore riche et variée, dont certaines espèces rares voir endémiques. De belles balades en famille sont à faire, entre jungle, rizières en terrasse, vallées, cascades, et maisons sur pilotis.

Les villages sont majoritairement peuplés par l’ethnie des Thaïs, une communauté qui présente des similarités culturelles et linguistiques avec les Thaïlandais. Les locaux possèdent un talent de maitre qu’ils se transmettent de générations en générations : tisser des vêtements, sacs et même des peluches à motifs ethniques très colorés, qui plairont aux plus petits comme aux plus grands !

Liste d’hébergements adaptés aux familles séjournant avec des enfants à Pu Luong :

  • Complexe hôtelier Pu Luong Natura
  • 3 étoiles Pu Luong Retreat
  • 5 étoiles Vinpearl Hotel Thanh Hoa

Quand partir au Nord Vietnam ?

Les mois les plus agréables pour visiter le nord du pays sont mars, avril, octobre et novembre. Non seulement le temps sera très agréable, mais vous aurez également l’occasion d’observer les paysages se parer de splendides couleurs, en particulier les rizières. Le climat sera idéal pour les balades en famille.

Si vous comptiez partir pendant les grandes vacances scolaires d’été, sachez qu’il ne s’agit pas de la période idéale. En effet, les mois les plus inconvénients sont les mois de juillet à septembre, car il s’agit des mois où sévit la mousson. L’humidité est forte, les températures sont chaudes, et la météo souvent changeante avec des alternances entre pluie torrentielle et beau temps difficiles à anticiper.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *