Choses à faire à Vang Vieng, Laos

Choses à faire à Vang Vieng, Laos

Situé au cœur des terres du Centre Laos, Vang Vieng est un village agricole paisible. En empruntant un bus depuis la capitale Vientiane, il faut compter environ quatre heures de route pour arriver à Vang Vieng. Le petit village a commencé à voir sa popularité croître il y a une dizaine d’années, grâce au bouche à oreille qui vantait la beauté de ses paysages, en soulignant notamment ses exceptionnels pitons karstiques.

vang vieng

Mais, outre ses sublimes trésors naturels tels ses grottes, ses lagons et ses forêts, Vang Vieng peut également compter sur son architecture étonnante, qui mêle bungalows datant de la colonie française, maisons en bois, et petits immeubles en béton.

Faire du tubing à Vang Vieng

Préparez-vous pour une journée de détente sous le soleil, les pieds dans l’eau et un verre à la main !

La journée commence par le transfert jusqu’au lieu de départ de votre descente en tubing, situé à quelques 3 km en amont de la rivière. De là, installez-vous confortablement sur votre flotteur et laissez-vous tranquillement porter par le courant en sirotant votre cocktail, et glissez doucement au milieu des superbes paysages de Vang Vieng ! A la fin de votre épopée, une corde vous sera tendue pour vous aider à remonter sur la terre ferme. Ensuite, libre à vous de profiter du reste de la journée pour lézarder sur un hamac ou goûter la cuisine locale.

Durant la haute saison qui se situe entre décembre et mai, quand le niveau de l’eau est bas et le courant faible, la descente en tubing peut prendre jusqu’à quatre heures. L’activité prend un tournant plus rapide lors de la saison des moussons, qui prend place entre les mois de mai et de novembre, car les pluies régulières font monter le niveau de l’eau et augmenter la force du courant.

vang vieng

Note :

  • Vous devrez déposer une caution en plus de payer le prix de l’activité, au moment de louer votre flotteur. Cette caution vous sera rendue quand vous remettrez votre flotteur à l’heure et en bon état.
  • Il est possible de louer un sac imperméable et hermétique pour vos appareils électroniques (caméra, téléphone, appareil photo…) et autres biens que vous ne désirez pas perdre, mouiller ou abimer (portefeuille, clés de votre chambre d’hôtel…), au prix d’environ 2$. Il s’agit d’une bonne solution pour les têtes en l’air, mais nous vous conseillons néanmoins d’apporter votre propre sac.
  • Le guichet ouvre tous les jours à 8 heures du matin. Pour profiter au maximum de cette activité, essayez de ne pas commencer votre descente de la rivière après 11 heures.
  • N’oubliez pas d’apporter votre crème solaire, car vous flotterez sous le soleil de ce pays tropical entre deux et quatre heures de suite.
  • Si vous souhaitez vous restaurer, nous vous conseillons de vous rendre en centre-ville, ou d’apporter avec vos une petite collation, car la nourriture est plus chère autour de la rivière.

La grotte Tham Phu Kham et le Blue Lagoon

La grotte Tham Phu Kham est un des lieux sacrés les plus connus par les touristes au Laos. Principalement réputée pour sa belle statue de Bouddha couché en bronze, l’une des plus grandes d’Indochine, qu’elle abrite, et son lagon d’eau turquoise, la grotte Tham Phu Kham se situe au nord-est du village de Ba Na Thong (Vang Vieng, Laos).

L’ascension de 200 mètres pour y parvenir est parfois abrupte, et de plus, il n’y a pas d’escaliers pour arriver en haut de la colline, seulement des rampes pour vous soutenir dans les endroits les plus escarpés. Cependant, l’exercice en vaut la peine, et après l’effort, le réconfort.

Dès votre premier pas à l’intérieur de la grotte, vous pourrez sentir l’air doux et frais vous accueillir, avant de partir en explorer les différentes parties. Tham Phu Kham est un labyrinthe dans lequel sont imbriquées de nombreuses salles remplies de stalactites et stalagmites en tout genre, dont les diverses formes et couleurs vous émerveilleront. La première salle éclairée comporte par ailleurs une superbe statue en bronze d’un Bouddha couché, qui ne vous laissera pas indifférent.

Faites cependant preuve de prudence lors de votre exploration, car si certaines sections sont relativement spacieuses et faciles à découvrir, d’autres sont étroites et nécessitent parfois de gravir quelques corniches rocheuses, de s’accroupir sous les plafonds bas, ou même patauger dans quelques centimètres d’eau par endroit.

Au bout de la piste qui mène à la grotte se trouve le « blue lagoon », ou lagon d’eau turquoise, qui est en fait une rivière lente dont la fabuleuse eau pure et bleue attire chaque année de plus en plus de touristes. La fraîcheur du « blue lagoon » est la bienvenue pour vous détendre après l’exploration de la grotte, et vous débarrassera en prime de toute la saleté accumulée. Juste à côté de cette piscine naturelle, vous trouverez un arbre duquel pendent des cordes auxquelles vous pourrez vous balancer avant de vous jeter à l’eau, ainsi qu’un toboggan.

vang vieng

Si vous n’êtes pas un pro de la natation, pas de panique, vous pourrez louer des gilets de sauvetage pour faire quelques brasses en toute confiance. Des boissons et des snacks à grignoter sont également en vente sur le site, de quoi passer un bon moment sans se soucier de devoir rebrousser chemin en quête d’un village pour casser la croûte. De quoi passer une amusante demi-journée d’aventures !

Si vous souhaitez poursuivre votre excursion au départ de la grotte Tham Phu Kham, nous vous conseillons de louer un vélo et d’emprunter le chemin de terre battue à la découverte des charmants villages alentours et des splendides paysages ruraux dont les panoramas montagneux sont emprunts de quiétude.

Tout au long de votre parcours, vous pourrez trouver quelques panneaux vous indiquant une grotte à visiter dans les environs proches, n’hésitez pas à faire un arrêt pour découvrir celles qui tentent ! Gardez cependant à l’esprit que vous devrez sans doute payer un droit d’entrée pour chaque grotte visitée (généralement 10 000 kip).

Partez donc à l’aventure et, une fois venu à bout de la pente rocheuse menant à la grotte de vos rêves, n’oubliez pas de faire attention à vos pas car le sol peut s’avérer glissant. Des flèches de couleur orange vous guideront dans la bonne direction pour découvrir la grotte sans danger.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *