Sapa en décembre : Le moment idéal pour passer de bonnes vacances

Sapa en décembre : Le moment idéal pour passer de bonnes vacances

Si vous envisagez de voyager au Vietnam cette année, vous devrez ajouter Sapa dans votre liste des sites incontournables. Sapa, le bourg dans les nuages au Nord-ouest du Vietnam, est vraiment une destination fascinante pour ceux qui aiment la neige, le froid et une atmosphère assez sereine.

Sapa en décembre

La jolie ville est également considérée comme la porte d’entrée dans le monde mystérieux des ethnies minoritaires. En effet, c’est une bonne idée de se rendre à Sapa en décembre car le climat est assez agréable avec des paysages naturels grandioses de chaînes de montagnes luxuriantes et des vastes rizières en terrasses à perte de vue. Pour avoir une vue panoramique sur toute la jolie vallée, vous devez prendre un vélo ou une moto.

Comment se rendre à Sapa depuis Hanoi ?

En bus

Il existe plusieurs types de bus de Hanoi à Sapa : minibus ou navette, bus express et bus couchette. Le prix du billet varie de 220 000 VND (10$) à 450 000 VND (20$). Le trajet dure souvent environ 7 heures et 30 minutes. Vous serez pris en charge à la gare routière ou un lieu que l’agence de bus vous indiquera.

En train

Le voyage prend environ 8 heures. Le prix du billet est de 260 000 VND (12$) à 680 000 VND (30$). Les chambres privées sont plus chères, à partir de 400 000 VND (18$).

Vous devez venir à la gare de Hanoi. Des billets de train de nuit sont disponibles, qui sont un peu chers. Vous pouvez réserver les billets électroniques sur le site web officiel de la Société des chemins de fer du Vietnam (https://dsvn.vn/#/) au lieu d’acheter le billet directement à la billetterie.

En voiture privée

Le prix du billet varie de 360 000 VND (16$) à 480 000 VND (21$). C’est le moyen le plus cher pour se rendre à Sapa depuis Hanoi. Cependant, vous serez libre de fixer le temps de votre voyage.

Cela prend environ 7 heures et vous pouvez prendre une voiture avec chauffeur dans n’importe quelle rue de Hanoi. En fait, il est plus sûr de la réserver dans une application technologique telle que Grab. Cependant, assurez-vous que le conducteur sait comment se rendre à votre destination.

Si cette option ne vous convient pas, vous pourrez également contacter une agence de voyage local dans le vieux quartier pour réserver une voiture privée.

N’oubliez pas de demander le prix avant d’en décider. Le prix comprendra un chauffeur, du carburant et des taxes, trois points principaux que vous devez vous assurer. Vous devez même vous renseigner sur la qualité de la voiture, le nombre de sièges, etc. La plupart des agences de voyage locaux facturent environ 200$ (480 000 VND) pour un trajet.

Météo à Sapa en décembre

À Sapa, il existe quatre saisons comme d’autres endroits au nord du Vietnam, y compris le printemps, l’été, l’automne et l’hiver, avec des différentes caractéristiques : ensoleillé, brumeux, nuageux et pluvieux. Les deux premiers mois de l’année sont froids et brumeux.

Sapa en décembre

L’été s’étend de juin à août, lorsqu’il pleut beaucoup, tandis que la saison sèche dure de janvier à juin. D’août à décembre, il fait agréable et un peu froid (en particulier en décembre). La température dépend de la saison. Elle pourrait être plus basse en hiver (voire 0 degrés) et plus élevée en été (environ 20 degrés). Alors, en général, Sapa en décembre a un climat froid et sec.

Les voyageurs doivent apporter des bottes en caoutchouc pour une randonnée à travers des rizières en terrasses et des villages ethniques. Si vous souhaitez faire de la randonnée sur la chaîne de Hoang Lien Son, portez des chaussures de randonnée. Au cours des deux premiers mois de l’année ou en décembre, il est recommandé d’apporter des vestes car il peut faire très froid le soir et la nuit.

De plus, n’oubliez pas que la météo à Sapa varie trop vite le long de la journée. Donc, vous devriez vérifier régulièrement les prévisions météorologiques avant et pendant votre voyage.

Que voir et que faire à Sapa en décembre ?

Partir en randonnée jusqu’au sommet de Fansipan

À 3143 mètres d’altitude, Fansipan est le toit de l’Indochine. Il offre de nombreuses options pour la randonnée, en commençant par le chemin le plus simple en quelques jours pour les randonneurs non expérimentés.

En cours de route, les paysages sont si merveilleux et impressionnantes avec les chaînes de montagnes grandioses de Hoang Lien Son, les villages ethniques authentiques, les forêts denses luxuriantes et les azalées sauvages et colorées. Cela vaut la peine de prouver vos efforts et votre santé!

De la mi-novembre à mars, vous pouvez partir en randonnée à la montagne car il fait assez frais et sec avec moins de pluie. Le chemin est vraiment lisse, il est donc facile et sûr de marcher.

Si vous n’avez pas la capacité de faire la randonnée jusqu’au mont Fansipan, vous pourrez prendre le téléphérique. Depuis 2016, un système de téléphérique a ouvert, c’est également le plus long et le plus haut du monde.

Apprendre la culture locale au musée de Sapa

Où dois-je me renseigner sur la culture et l’histoire locales de Sapa ? Le musée de Sapa est le meilleur endroit. C’est aussi un excellent espace d’exposition et le seul endroit pour découvrir l’ethnologie locale et l’histoire coloniale française au Nord du Vietnam.

Partir en randonnée dans les villages locaux authentiques

Le trekking est l’activité principale de la plupart des circuits de Sapa en décembre. Vous pouvez passer une demi-journée ou toute la journée à faire du trekking car les itinéraires de trek sont flexibles. Peu importe que vous choisissiez un court voyage ou une longue visite, les merveilleux sites en cours de route à ne pas rater sont Cha Pa Garden, Auberge Hotel, Cat Cat View Hotel et Mountain View Hotel.

Sapa en décembre

Il est préférable de vous promener avec un guide local pour ne pas vous perdre. Si vous souhaitez apprendre de nouvelles choses de la culture locale authentique, vous pouvez sélectionner la visite communautaire dans un village ethnique comme le village de Sin Chai et le village de Cat Cat (peuplés par des Hmong), ou le village de Ta Phin (peuplé par des Hmong et des Dzao rouges).

Certaines visites proposent également des nuits chez l’habitant dans une maison sur pilotis traditionnelle, vous aurez l’occasion d’en apprendre plus sur la musique tribale, la danse folklorique et les textiles locaux.

Faire du shopping au marché de Sapa

Comme Sapa est une zone rurale, on ne peut pas faire du shopping dans un centre commercial. On peut faire une belle promenade aux alentours, admirer des produits artisanaux et acheter des petits souvenirs dans les marchés locaux. Sapa possède également des places similaires aux supermarchés.

Le marché de Sapa ouvre tous les jours de 6h à 14h. Comme la ville n’est pas trop grande, vous pouvez donc le trouver facilement. Il existe une marché ethnique hebdomadaire traditionnelle qui a lieu tous les samedi, le marché d’Amour. C’est le lieu où les jeunes hommes et femmes se rencontrent, se connaissent et trouvent leurs futurs partenaires. Aujourd’hui, ce marché est également destiné aux échanges des produits locaux apportés par des ethnies aux alentours.

Le marché de Bac Ha et le marché de Coc Ly sont des marchés tribaux. Vous devez réserver une excursion d’une journée auprès d’une agence de voyage locale pour les visiter. En fait, ce sont des centres commerciaux les plus grands de la région. Ils n’ouvrent que de l’aube jusqu’à tard le matin ou midi.

Admirer une vue magnifique depuis la tour radio de Sapa

C’est vraiement une bonne récompense pour la randonnée jusqu’à la tour radio de Sapa. En arrivant ici, vous aurez une vue pittoresque à 360 degrés sur toute la jolie vallée verdoyantes, c’est absolument un moment précieux.

Profiter de la vie nocturne de Sapa

La vie nocturne de Sapa n’est pas vraiment mouvementée, mais vous pourrez toujours apprécier l’atmosphère nocturne du joli bourg. Il existe de nombreux bars servant les voyageurs, vous pouvez donc y boire quelques bouteilles de bières et jouer à des jeux de billard. Sapa n’a pas de salles de danse et de boîtes de nuit. En outre, vous pouvez vous rendre dans un karaoké.

Sapa en décembre

Hmong Sisters est le bar le plus populaire à Sapa. En plus des tables de billard, vous pouvez regarder une émission de télévision et y rencontrer de nouveaux amis venant de différents pays. Le Wooden Pub a souvent de la musique live de nombreux groupes de musique, surtout au week-end.

Quoi manger à Sapa?

Thang Co, nourriture traditionnelle du peuple Hmong

Thang Co est un aliment traditionnel du peuple Hmong. C’est une sorte de soupe cuite avec de la viande et des os de cheval. La première fois que vous connaissez des ingrédients, vous pouvez en avoir peur. Cependant, lorsque vous goûtez le plat, vous l’adorerez certainement. La préparation de Thang Co nécessite des compétences et du temps, avec le mélange de 12 épices de gingembre, citronnelle, cardamone, anis et brindille de cannelle.

« Com Lam » (riz gluant cuit dans un tube de bambou)

Le « Com Lam » est un plat populaire des minorités ethniques dans la région montagneuse du Nord du Vietnam. Ils ne font pas cuire le riz dans une casserole mais dans une pipe en bambou trouvée dans les forêts locales. Lorsque vous prenez la première bouchée, vous pouvez sentir la pureté de l’eau du ruisseau et le bon parfum unique du bambou.

Riz gluant cuit à la vapeur à sept couleurs

Le riz gluant cuit à la vapeur est un aliment traditionnel dans les festivals de l’ethnie Nung Din à Muong Khuong, province de Lao Cai. Le plat a sept couleurs typiques telles que rose, écarlate, vermillon, vert vif, jaune-vert, jaune et vert de feuille de bananier. Ces couleurs sont sans danger en raison des ingrédients naturels. Selon Nung Din, ce plat porte bonheur aux convives.

Porc « porté sous le bras »

Le cochon « porté sous le bras » est une image unique et typique des habitants locaux quand ils mettent des cochons sous leurs bras pour les vendre sur le marché. Le goût est si appétissant que nous pouvons faire cuire à la vapeur, bouillir, griller et faire le ragoût.

Potée aigre au saumon

En décembre, avec un climat assez froid et sec, Sapa est un endroit idéal pour profiter de la fondue au saumon. Le plat est une formidable combinaison de nombreux légumes locaux et du saumon frais nutritif. Les saumons sont vraiment délicieux avec une saveur élégante.

Poissons de ruisseau

Sapa en décembre

Les poissons de ruisseau, qui vivent dans les ruisseaux dans les zones montagnes, est un aliment préféré des habitants. Ils sont des poissons de petites tailles, de couleur blanc à corps gras ou de couleur de mousse de pierre, et pas de mauvais odeur comme d’autres poissons d’eau douce. Après avoir été frits, leurs têtes, queues et nageoires sont croustillantes tandis que leur corps est encore assez solide.

Banh day Pau Plau

Banh day Pau Plau est un type de gâteau traditionnel qui existe depuis longtemps au Vietnam. Bien que actuellement la manière de cuisiner ait changé, le goût demeure. Le gâteau est fait de riz gluant aux petits pois, sous forme ronde de couleur blanche. Il semble être un plat simple mais le cuisinier doit faire attention à la qualité du riz et des pois verts.

Vin Tao Meo (vin Docynia Indica)

Le vin Tao Meo est un bon alcool de fruits traditionnel du peuple Hmong. Le vin a une saveur déliciceuse et un odeur spécial grâce aux fruits des arbres de la Docynia indica, qui poussent partout sur la chaîne de montagne Hoang Lien Son. Le printemps et l’automne sont leur saison de floraison. Vous pouvez acheter ce type de fruit pour faire le vin vous-même ou en profiter directement lorsque vous voyagez à Sapa en décembre.

Viande séchée de Khang Gai

La viande séchée de Khang Gai a un goût délicieux et unique qui la rend différent par rapport aux autres viandes séchées du Vietnam. Grâce à une recette traditionnelle secrète et spéciale, ces viandes séchées peuvent être conservées pendant de nombreuses années, alors vous pouvez les acheter comme un bon cadeau pour votre famille et vos amis.

Un voyage à Sapa en décembre vous offre une bonne occasion de profiter de la beauté sereine, merveilleuse at majestueuse de ce joli bourg dans les nuages au Nord-ouest du Vietnam. De plus, vous pourrez également goûter de nombreux plats locaux tels que Thang Co, le vin Tao Meo, les poulets noirs, les champignons noirs et les poissons de ruisseau, etc. Alors, cette année, n’hésitez pas à planifier une visite dans cette jolie ville pour vivre une expérience inoubliable et authentique.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *