Quand faut-il partir au Vietnam ? – Conseils et bons plans

Quand faut-il partir au Vietnam ? – Conseils et bons plans

Lors de l’organisation de son séjour de rêve au Pays du Dragon, la grande question qui revient toujours est « quand faut-il partir au Vietnam ? ». Pas de panique, cet article est là pour vous aider à planifier votre voyage en toute sérénité. Que vous partiez une semaine ou un mois, que vous ne prévoyiez de visiter qu’une seule région ou au contraire que vous envisagiez de traverser tout le pays, nous vous apportons nos meilleurs conseils et bons plans afin de vous guider. Le Vietnam n’attend plus que vous !

Quand faut-il partir au Vietnam ? Présentation du climat et des saisons du pays

Le Vietnam est un pays d’Asie du Sud Est qui bénéficie d’un climat légèrement différent suivant les régions : subtropical dans le nord et tropical dans le centre-sud, ce qui en fait un pays généralement chaud et humide, la température moyenne annuelle du Vietnam étant de 26.0 °C.

quand faut il partir au vietnam

Il faut aussi prendre en compte la « frontière » climatique qui se situe dans les environs de Danang. De ce fait, l’hiver n’existe qu’au nord, au-delà du célèbre col des Nuages, tandis qu’au sud, il fait quasiment toujours chaud. A noter également que dans les régions intérieures du Vietnam, il y a des hauteurs où le climat est plus doux en été, et même froid en hiver dans le nord.

De plus, le Pays du Dragon est influencé par le régime des moussons. Ainsi, on retrouve la mousson du sud-ouest qui se déroule de mai à octobre, tandis que celle du nord-est prend place d’octobre à avril. On pourrait penser que ces deux périodes de moussons sont équivalentes et se ressemblent, cependant on constate que la mousson du sud-ouest apporte de fortes pluies dans les zones exposées tandis que la mousson du nord-est est généralement plus sèche, mais apporte des pluies abondantes dans les premiers mois.

Par conséquent, on distingue deux saisons au Vietnam : la saison sèche, et la saison des moussons. Pour répondre à la question « quand faut-il partir au Vietnam », nous vous recommandons de partir en saison sèche.

Quand faut-il partir au Vietnam Nord ?

Le climat subtropical du Nord Vietnam peut être divisé en deux périodes : une période fraîche et sèche entre novembre et avril, et une période chaude et pluvieuse entre mai et octobre.

Les mois les plus agréables pour visiter le nord du pays sont mars, avril, octobre et novembre. Non seulement le temps sera très agréable, mais vous aurez également l’occasion d’observer les paysages se parer de splendides couleurs, en particulier les rizières. Le climat sera idéal pour les treks et randonnées.

Les mois les plus inconvénients sont les mois de juillet à septembre, car il s’agit des mois où sévit la mousson. Ainsi, bien qu’il s’agisse de la haute saison touristique française grâce aux vacances scolaires et professionnelles, la météo en cette période de l’année n’est pas la plus clémente. Elle est souvent changeante avec des alternances entre pluie torrentielle et beau temps difficiles à anticiper, le tout sous de fortes températures, généralement comprises entre 30°C et 40°C.

quand faut il partir au vietnam

En ce qui concerne les régions montagneuses peuplées par les ethnies minoritaires, sachez que si vous comptez partir les visiter aux mois de janvier et février, les températures peuvent être très fraîches, et le temps brumeux. Prévoyez donc d’emporter quelques vêtements adéquats dans votre valise.

A noter également qu’au cours des mois de juillet et d’août, il est possible que les intempéries perturbent les croisières et empêchent les jonques de naviguer dans la baie d’Halong, pensez donc à vérifier les prévisions de typhons avant votre départ !

Quand faut-il partir au Vietnam Centre ?

La centre du Vietnam comprend trois périodes, une période sèche qui s’étend de février à mai, une période de pluies qui prend place de juin à septembre, et une période propice aux séjours balnéaires qui se déroule aux mois de juin et de juillet.

La meilleure période pour visiter le centre du Vietnam sont les mois de février à mai, qui se trouvent entre la période des fortes averses et celle des grosses chaleurs. Il s’agit d’une période idéale pour vadrouiller toute la journée, sans souffrir de la température élevée ou des averses. Profitez-en pour vous balader à vélo dans les campagnes ou visiter des sites historiques à pied comme la Citadelle Impériale de Hué ou le Vieux Quartier de Hoi An.

quand faut il partir au vietnam

Pour ceux qui voudraient profiter de leur séjour au centre du Vietnam pour effectuer une petite pause plage de sable fin et cocotiers, les mois les plus propices aux séjours balnéaires sont juin et juillet. Vous aurez l’occasion de faire trempette dans une eau chaude et cristalline sous un beau ciel bleu, et pourquoi pas tenter quelques sports nautiques ou une excursion de plongée ?

Enfin, en ce qui concerne les mois de juin à septembre, il s’agit de la période des pluies, liée à des risques d’inondations et de tempêtes sous de fortes chaleurs. D’ailleurs, la jolie ville aux milliers de lanternes, Hoi An, est souvent touchée par ces inondations annuelles, c’est pourquoi on la surnomme la « Venise du Vietnam » durant cette période.

Si vous vous retrouvez à voyager durant ce mois-ci, privilégiez plutôt les Hauts Plateaux du Centre, qui disposent d’un climat agréable en cette période.

Quand faut-il partir au Vietnam Sud ?

Le sud du Vietnam connaît un climat tempéré, les températures varient peu et restent chaudes toute l’année : les températures moyennes étant comprises entre 25 et 35°. Les deux mois les plus chauds de l’année sont mars et avril, pensez à bien vous munir de protections solaires si vous voyagez dans le sud du pays ces mois-ci.

Il existe seulement deux saisons distinctes : une saison sèche et une saison humide. La première commence en novembre et se termine fin avril / début mai. Il s’agit de la meilleure période pour visiter la frénétique Ho Chi Minh Ville et le Delta du Mékong et ses incroyables marchés flottants. La saison humide quant à elle s’étend de mai à début novembre, avec énormément de pluie entre juillet et septembre. Pendant cette période, les averses sont assez violentes, mais courtes et elles surviennent généralement en fin d’après-midi.

Attention, le delta du Mékong peut être sujet à des inondations entre mi-août et mi-septembre.

Quand faut-il partir au Vietnam pour profiter des îles ?

Vous souhaitez profiter du Vietnam lors d’un séjour balnéaire sur les merveilleuses îles ? Voici sans plus tarder nos conseils de visite :

quand faut il partir au vietnam

La célèbre île de Phu Quoc, située au sud du pays, se visite idéalement entre mars et octobre de l’année suivante. Cette période est idéale pour profiter des plages de sable fin à l’ombre d’un cocotier. Le soleil sera au rendez-vous et la température de l’eau vous invitera à faire trempette sans frissonner.

Si vous ne supportez pas les fortes chaleurs, nous vous déconseillons de partir entre avril et juin.

Pour ceux qui souhaitent s’échapper sur l’archipel de Con Dao, préconisez plutôt les mois entre mars et septembre, durant la saison des pluies. S’il est généralement recommandé visiter la plupart des haut-lieux touristiques durant la saison sèche, il est au contraire plus judicieux de se rendre à Con Dao lors de la saison des pluies, car la mer y sera plus calme et le vent moins intense. Les pluies durent généralement moins d’une heure et le soleil sera malgré tout présent. De plus, il s’agit de la période idéale si vous souhaitez assister à la ponte des tortues de l’archipel !

Si vous voulez visiter les splendides îles de Cham situées au large de Hoi An et dont la biosphère a été reconnue par l’UNESCO depuis 2009, nous vous conseillons la période de mars à fin août. La mer y est calme et vous pourrez profiter d’un bel ensoleillement. Le temps sera propice à la plongée sous-marine, contrairement au reste de l’année où les risques de tempêtes peuvent rendre les îles inaccessibles.

Conseils : dans quel sens effectuer un circuit « traversée du Vietnam » en fonction du climat ?

Le Vietnam est un pays allongé, en forme de S, et qui dispose par conséquent de variations importantes du climat. Ainsi, à cause des différences de latitude et du relief très marqué, le climat varie considérablement du Nord au Sud, sans oublier également une différence marquée entre les côtes et l’intérieur montagneux. Il est par conséquent difficile d’avoir un temps parfait tout au long de sa traversée du Vietnam.

Le mois à privilégier est avril, où vous pourrez effectuer votre circuit dans le sens que vous voudrez, car bous bénéficierez d’un climat correct dans tout le pays.

Une bonne saison est celle de fin septembre/début octobre. Vous bénéficierez d’un temps clément et de jolies couleurs automnales, et surtout, la Baie d’Halong à tendance à être moins brumeuse en cette période. Le nord sera très agréable, avec très peu de pluie, tandis qu’au sud il est possible que vous subissiez quelques pluies intermittentes. Il faudra cependant se méfier du centre où les pluies seront plus fortes, avec mêmes quelques risques d’inondations voire de cyclones.

Alors, quand faut-il partir au Vietnam ? Cela dépend avant tout de la région que vous voulez visiter, car les bonnes périodes pour découvrir le nord ne sont pas les mêmes que celles pour sillonner le sud et explorer le centre !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *