Guide pour vivre des aventures épiques au Parc National Bach Ma

Guide pour vivre des aventures épiques au Parc National Bach Ma

Parc National Bach Ma : introduction

Le Parc National Bach Ma se situe à Phu Loc, Thua Thien Hue, près de la route nationale principale A1, qui connecte notamment les grandes villes de Hue, Danang et Hoi An. Il s’agit sans conteste d’un incontournable pour tous les amoureux de la nature, car il abrite en son sein de nombreuses espèces d’oiseaux et dispose d’une flore très variée.

Son nom « Bach Ma », signifie « cheval blanc » , et vient de la forme du parc, qui, niché à Truong Son depuis des temps anciens, rappelle étrangement celle d’un cheval blanc étendant ses pattes en direction de la mer.

Parc National Bach Ma

En voiture, vous arriverez au Parc National Bach Ma en environ 1h30 au départ du sud de l’ancienne capitale impériale Hue. Si vous partez de Danang, vous devrez parcourir 90 km, et si vous comptez prendre la route depuis Hoi An, la distance à parcourir pour rejoindre le parc sera de 120 km.

Les premières explorations du Parc National Bach Ma eurent lieu au début du 20ème siècle, par des colons français qui s’étaient pris d’admiration et d’affection pour la vue exceptionnelle depuis le col de Hai Van. Ainsi, il est très facile de reconnaître l’architecture coloniale typique de l’époque dans de nombreuses villas qui peuplent la région encore aujourd’hui. Le plus haut sommet du Mont Bach Ma culmine à 1448 mètres de haut. Les températures y sont douces et l’air y est frais toute l’année.

Dans un premier temps, le parc connut une période plutôt prospère où les visiteurs étaient principalement des français dont le statut social était élevé. Cependant, durant les années 60, les américains s’emparèrent de la région utilisèrent le Bach Ma comme base militaire pour mener des actions entre Hue et Danang. Après la guerre, le parc fût peu à peu oublié durant une longue période, et les belles villas abandonnées. De nos jours, le parc tente de retrouver doucement sa gloire d’antan, mais les touristes qui osent s’y aventurer se retrouvent confrontés à des services très standards.

Tarifs :
– Frais d’entrée adulte 60 000 VND (environ 3$)
– Frais d’entrée enfant 20 000 VND (environ 1$)

Que voir au Parc National Bach Ma ?

Le Parc National Bach Ma regorge d’activités et de paysages qui ne vous décevront pas. Si vous avez la chance de pouvoir prendre le temps pour visiter le parc, vous pourrez y faire du camping, du trekking, ou de simples mais reposantes balades à travers la jungle pour découvrir la flore et la biodiversité qui font de Bach Ma un parc national précieux. Nous vous livrons ci-dessous les principales attractions que vous pourrez être susceptible de rajouter à votre « to-do list » :

Vong Hai Dai (l’observatoire de la mer)

Vong Hai Dai est le plus haut sommet de la montagne de Bach Ha, culminant à 1430 mètres au-dessus du niveau de la mer. En vietnamien, « Vong Hai Dai » veut dire « l’observatoire de la mer », car depuis ce sommet, on peut voir s’étendre un panorama exceptionnel, incluant la plage de Canh Duong (Thua Thien, province de Hué), et même le lagon de Lang Co (Da Nang).

Le Lac Ngu Ho

Depuis Vong Hai Dai, il est possible de rejoindre le paisible Lac Ngu. Pour ce faire, il vous suffit de chausser vos plus belles baskets et d’entamer un court trek d’eviron 2 kilomètres pour descendre la montagne et atteindre le pittoresque village Do Quyen (Do Quyen est également le nom d’une magnifique fleur, connue en France sous le nom de rhododendron ou azalée). Une fois arrivé, le personnel de la réserve vous indiquera quel chemin de randonnée emprunter pour vous rendre jusqu’au Lac Ngu Ho, qui est en réalité constitué de 5 lacs situés à différents niveaux.

Parc National Bach Ma

Le lac que les voyageurs aperçoivent en premier en explorer Ngu Ho est un lac plutôt large, à l’eau limpide à aux teintes nuancées de vert foncé, créant une atmosphère paisible et une sensation de fraîcheur au cœur de la forêt. A dix mètres en contrebas, il est possible de voir le second lac, plus petit et à l’eau plus claire. En continuant, vous tomberez sur le troisième lac, original pour la manière dont l’eau qui s’en écoule s’apparente à une feuille de lotus.

Depuis cet endroit, la route menant au quatrième lac s’avère semée d’un peu plus d’embûches. La particularité du quatrième lac est là encore la manière dont l’eau s’écoule, en se scindant en deux avant de se déverser dans le lac. Le trajet pour rejoindre le cinquième et dernier lac du Parc National Bach Ma est beaucoup plus facile. Le courant est plus calme, révélant les profondeurs de Ngu Ho, tapissées de milliers de roches multicolores. La beauté stupéfiante de cet endroit restera à coup sûr gravée dans les esprits.

Les chutes de Do Quyen

Depuis les 5 lacs, si vous suivez les panneaux de signalisation, vous arriverez en haut des chutes de Do Quyen en 45 à 50 minutes de marche. D’une hauteur de 300 mètres, ces merveilles de la nature sont considérées comme les plus hautes cascades d’Asie du Sud Est, telle l’image d’un dragon blanc s’élevant dans le ciel et survolant la vaste forêt verte.

Pour arriver au pied des chutes de Do Quyen, les visiteurs devront venir à bout de 689 marches taillées à même la pierre. Même si on pourrait penser que descendre ces marches s’avère plus facile que de les monter, cette descente peut cependant constituer un vrai challenge, car les marches sont hautes et irrégulières. Essayez d’adopter un rythme régulier tout en régulant votre respiration afin de ne pas vous fatiguer trop vite.

Le monastère Truc Lam Zen

Le Parc National Bach Ma abrite en son sein le monastère Truc Lam Zen, véritable trésor de quiétude, connu comme étant le premier monastère zen du Centre Vietnam. Situé tout en haut du Mont Bach Ma, il tutoie les nuages, plongé au cœur des verdoyantes forêts et majestueuses montagnes, telle une peinture divine.

Parc National Bach Ma

Depuis le monastère, les voyageurs peuvent observer le lac Truoi, qui reflète les nuages blancs tel un miroir géant. Mais ne vous arrêtez pas en si bon chemin et descendez les 172 marches menant à la porte de Tam Quan, vous atteindrez le hall principal qui jouit d’une quiétude et d’une tranquillité à mille lieux des grandes villes bruyantes.

Les animaux de Bach Ma

Même s’il y a longtemps que les tigres et les ours n’arpentent plus les profondeurs de la forêt, le Parc National Bach Ma abrite toujours des cerfs et quelques 90 autres espèces de mammifères. Vous trouverez également une vingtaine d’espèces de grenouilles et pas moins de 358 espèces d’oiseaux, dont certaines rares, notamment des espèces endémiques vietnamiennes telles que l’Argus ou encore le Faisant d’Edwards, qui fut un temps considéré comme une espèce éteinte avant que l’on en redécouvre quelques spécimens dans les forêts du Centre Vietnam.

Le Parc National Bach Ma est un endroit privilégié pour les amateurs d’oiseaux, car on peut y trouver de très nombreuses espèces, allant de simples pigeons, à des oiseaux plus curieux et exotiques comme des bulbuls, des malkohas, grand coucal, hérons, ou encore aigrettes et même quelques perroquets, martin-pêcheurs et autres coqs en tout genre. De quoi ravir les plus grands admirateurs de volatiles.

En parlant d’espèces rares, c’est également à Bach Ma que vous aurez l’occasion d’observer, si vous êtes chanceux, le Saola, qui figure parmi la liste des 100 espèces les plus menacées au monde établie par l’UICN publiée en 2012. Découverte en 1192, il s’agit d’une sorte très rare d’antilope, présente uniquement sur les terres vietnamiennes.

Une nuit au Parc National Bach Ma

Si vous rêver de passer une nuit à la montagne, immergé au cœur de la nature, alors le Parc National Bach Ma est l’endroit idéal pour tenter l’expérience. Le site est tempéré, même durant les chaudes journées d’été, et le chant des oiseaux couplés au doux chuchotement des cours d’eau qui serpentent au milieu de la forêt constituent une agréable mélodie qui relaxera à coup sûr les citadins les plus épuisés.

Il est également très intéressant de se lever aux aurores pour observer les fleurs sauvages éclores au petit jour, le temps d’une balade tranquille dont seul le clapotis des chutes d’eau caressant les roches vient troubler la quiétude.

Où passer la nuit ?

Faire du camping

Amoureux de la nature, n’hésitez pas à tenter l’expérience et plantez votre tente au milieu de la jungle ! Il vous suffit simplement de vous enregistrer auprès de l’administration du parc national, puis libre à vous de choisir la parcelle sur laquelle vous installerez votre tente et votre matériel, afin de profiter pleinement de la nature.

Les villas de Parc National Bach Ma

Si vous n’êtes pas friand du combo tente/duvet mais que vous souhaitez tout de même passer la nuit au parc, il existe d’autres alternatives, comme séjourner dans les petites villas datant de l’époque coloniale. Contrairement à ce que le mot « villa » laisse supposer, il ne faut pas s’attendre à du grand luxe, le service et les commodités sont très basiques : une chambre composée d’un lit et d’une salle de bain attenante. Cependant, les repas servis sont de très bonne qualité, vous pourrez vous régaler de délicieux plats composés de viande rôtie et de légumes frais.

Il existe trois villas : Phong Lan, Do Quyen et Kim Giao.

La villa Phong Lan est la plus luxueuse (et donc la plus chère). Elle se compose de 10 chambres et est équipée de nombreux services, comme un accès Internet, la climatisation…

Parc National Bach Ma

Les villas Do Quyen et Kim Giao sont construites sur le même modèle et sont sensiblement identiques : sol carrelé, salle de bain privée avec serviettes de bain et set de produits hygiéniques à disposition, ainsi qu’un espace détente. Situées au milieu de la forêt tropicale, ces villas s’adressent aux voyageurs en quête de simplicité et de ressourcement en pleine nature. Bien que confortables, ces villas sont modestes, et la décoration clairement dépassée.

Les chambres d’hôtes et les hôtels alentours

Suivant votre budget, il est également possible de séjourner non loin du parc dans des logements plus confortables, de la chambre d’hôte à l’hôtel de luxe. Vous ne les trouverez cependant pas au cœur même du parc mais à Phu Vang, dans les alentours. Les prix sont plutôt raisonnables si on les compare avec les tarifs pratiqués dans les villes plus touristiques.

Pour 20$ à 30$, vous trouverez très facilement une chambre confortable dans un hôtel trois étoiles normes locales avec le petit-déjeuner inclus. Cependant, il vous faudra compter jusqu’à 1 heure de trajet sur une route pleine de zigzag pour vous rendre ensuite au Parc National Bach Ma.

Quelle est le meilleur moment pour visiter le Parc National Bach Ma ?

Le parc est situé dans le Centre Vietnam, qui est une région régie par un climat tropical sujet à la mousson. La température annuelle moyenne de toute cette région est de 25°C, mais si on grimpe en altitude, à plus de 1200 mètres au-dessus du niveau de la mer, la température annuelle moyenne est alors de 19°C.

Les mois idéaux pour visiter le Parc National Bach Ma sont de février à septembre, car il s’agit de la saison sèche. Nous vous déconseillons les mois de d’octobre jusque janvier, car le Centre Vietnam sera alors en saison pluvieuse pouvant engendrer des inondations. Les pluies gagnent petit à petit en intensité de septembre jusqu’à décembre, ces trois mois étant considérés comme les mois les plus pluvieux de la région, cumulant à eux-seuls près de 70% des hauteurs de précipitation annuelles.

Durant la saison pluvieuse, les pluies sont généralement soudaines et violentes, et il n’est pas rare qu’elles causent des problèmes d’inondations et de glissements de terrain aux abords des berges de cours d’eau. Les faibles pluies de la saison sèche quant à elles idéales pour partir explorer le parc national.

Si vous comptez voyager au Vietnam, et plus particulièrement du côté du Parc National Bach Ma, en février, sachez qu’il s’agit de la parfaite période pour voir les fameux rhododendrons rouges en fleurs. Vous profiterez en prime d’un beau temps ensoleillé et de températures clémentes, de quoi envisager une sympathique balade du côté des petits ruisseaux et, mieux encore, des chutes d’eau de Do Quyen !

Comment se rendre au Parc National Bach Ma ?

Le Parc National Bach Ma est très facile d’accès et très bien situé, à mi-chemin entre les grandes villes de Da Nang et Hué. Vous pouvez donc partir de l’une ou de l’autre pour rejoindre le parc, et par divers moyens de transport comme la voiture, le scooter ou même le vélo. Gardez cependant à l’esprit que dans l’enceinte du parc, certaines portions ne sont accessibles ni à scooter, ni même à vélo.

Comment se rendre au Parc National Bach Ma depuis Hué ?

En partant de Hué, prenez la direction de Phu Loc, et suivez la route principale. Une fois que vous êtes arrivé au niveau du marché de Cau Hai, vous trouverez panneau de signalisation bleu. De là, continuez sur à peu près 3 kilomètres et vous arriverez ainsi à l’entrée principale du parc.

Comment se rendre au Parc National Bach Ma depuis Da Nang ?

Suivez la Route Nationale Nord A1 sur environ 60 kilomètres et passez le célèbre col de Hai Van (Col des Nuages) jusqu’à rallier le marché de Cau Hai. De là, tournez à gauche et vous tomberez sur la route menant à l’entrée principale du parc.

Exemple d’excursion à la journée au Parc National Bach Ma

06:30 Départ depuis l’ancienne cité impériale Hué

07:30 Arrivée au Parc National Bach Ma

Note : si vous voyagez en groupe, vous pouvez acheter un ticket d’entrée puis louer ensuite une voiture pour monter jusqu’au sommet et commencer facilement votre exploration, cependant, si vous voyagez seul ou en petit groupe, il est plus rentable d’attendre et de rejoindre une visite groupée afin de bénéficier de tarifs plus favorables.

8:15 Départ pour l’ascension du mont Bach Ma afin de pouvoir contempler le panorama exceptionnel du site

9:00 Randonnée rafraîchissante à travers la jungle et arrêt en cours de route pour visiter Ving Hai Dai, l’observatoire de la mer

9:30 Trek tranquille à la découverte des 5 lacs de Ngu Ho

10:15 Poursuite de la randonnée jusqu’aux fantastiques cascadent de Do Quyen

11:15 Il est temps de quitter les chutes d’eau pour partir explorer le riche écosystème du parc

12:15 C’est l’heure de pique-niquer, après avoir rejoint le pied de la montagne

13:30 Partez en quête du Lac de Truoi et du Monastère Truc Lam Zen

15:30 Fin de la visite

Conseils et bons plans

Parc National Bach Ma

La location de scooter et de voiture est disponible depuis la plupart des hôtels et des maisons d’hôtes à Hué et à Da Nang, n’hésitez pas à demander des renseignements en ce qui concerne les prix et les modalités à la réception.

Il est impératif de prévoir une tenue adaptée à l’exploration du parc. Nous vous recommandons de porter un haut à manches longues ainsi qu’un bas qui vous couvre entièrement les jambes afin de vous protéger des différents insectes que vous serez susceptible de rencontrer durant votre excursion. Chapeau (ou tout autre couvre-chef) et crème solaire sont également des incontournables.

Pensez également à emporter avec vous une gourde ou bouteille d’eau, et quelques snacks à grignoter en prévision de vos longues heures de marche.

Chaussez-vous d’une bonne paire de baskets ou de chaussures de marche, confortables et waterproof si possible. Attention, les chemins sont parfois glissants.

Si la météo et les températures le permettent, n’hésitez pas à emporter de quoi vous baigner pour pouvoir barboter et faire quelques brasses dans les lacs.

Vous trouverez sans difficulté des cartes du parc à l’entrée principale. De plus, les chemins de randonnée sont bien balisés, les chances de vous perdre sont minimes.

N’oubliez pas que vous vous trouvez au milieu d’une vaste forêt, ne comptez pas sur la 3G ou la 4G, veillez donc à ne pas perdre votre groupe de vue.

La manière la plus rentable de rejoindre le sommet jusqu’à Hai Vong Dai est de louer une voiture 16 places, dont les tarifs pour un aller simple varient entre 500 000 et 850 000 VND, soit entre environ 20$ à 35$. Si vous voyagez seul ou en petit groupe, le mieux est d’attendre et de rejoindre d’autres personnes afin de diviser les frais.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *