TOP 6 marchés flottants les plus connus dans le delta du Mékong

TOP 6 marchés flottants les plus connus dans le delta du Mékong

Le marché flottant du delta du Mékong est un mode de vie et de commerce depuis plus de 100 ans, en raison du réseau fluvial complexe et étendu de la région du Mékong. Ces marchés sont situés au centre du delta, où les gens vendent et achètent des fruits et légumes cultivés localement.

marché flottant delta du Mékong
Instagram@dm_elisa

Les commerçants vendent leurs marchandises directement sur les bateaux et accrochent leurs produits sur de longs poteaux, afin que les clients puissent les voir de loin. Les petits bateaux sont utilisés comme des cafétérias mobiles, où vous pouvez acheter du soda, du café ou de la soupe de nouilles pour le petit déjeuner.

Les marchés flottants du delta du Mékong sont parmi les points forts de la région fluviale du Mékong au Sud du Vietnam, mais comme il existe de nombreux marchés flottants ici, il est utile de savoir lesquels sont les meilleurs. Consultez donc rapidement cette liste !

Top des marchés flottants du delta du Mékong

Marché flottant de Cai Rang

Le marché flottant de Cai Rang est le marché flottant du delta du Mékong le plus grand et le plus populaire. Le marché commence à 5 heures du matin et dure jusqu’à midi, mais il est préférable d’être ici avant 8 heures du matin. Les produits les plus importants ici sont les fruits, les produits agricoles et les spécialités de la région. Des centaines de petits et grands bateaux se garent près les uns des autres chaque matin et des marchandises disponibles sont suspendues à bord pour le commerce.

Comme de plus en plus de touristes nationaux et étrangers y viennent, il y a aussi plusieurs petits bateaux dans le marché qui proposent un petit-déjeuner vietnamien, car on y va souvent tôt le matin.

Puisque vous devez visiter le marché flottant tôt le matin, vous devez rester déjà près du marché la veille. C’est pourquoi les visites de ce marché depuis Ho Chi Minh-Ville sont toujours des circuits de 2 jours minimum, pour que vous puissiez arriver au marché tôt le lendemain matin. Si vous voulez y aller par vous-même, le moyen le plus simple est de prendre un bus de Ho Chi Minh-Ville à Can Tho. Du port de Can Tho, vous pouvez louer un bateau qui vous emmène à travers les marchés flottants et les petites voies navigables de la région.

Marché flottant de Cai Be

Le marché flottant de Cai Be est un autre marché flottant du delta du Mékong populaire car il est le plus proche de Ho Chi Minh-Ville.

marché flottant delta du Mékong

Contrairement aux autres marchés flottants qui n’ouvrent que le matin, le marché flottant de Cai Be commence plus tard dans la journée jusqu’à tard dans la nuit. Ainsi, vous pouvez le visiter en fin de journée tout en profitant d’une atmosphère animée.

La meilleure façon d’y arriver est de participer à un circuit privé ou en groupe ou de louer une voiture avec chauffeur depuis Ho Chi Minh-Ville. Vous pouvez également prendre un bus de My Tho dans le delta du Mékong à Cai Be.

Marché flottant de Long Xuyen

Le marché flottant de Long Xuyen est situé sur la rivière Hau, dans la province moins touristique d’An Giang. Pour cette raison, c’est également un marché moins populaire, mais donc beaucoup plus authentique. Les habitants locaux, qui sont toujours très curieux et chaleureux, essaieront de communiquer avec vous car les touristes ne sont pas des visages familiers ici.

Vous trouverez de nombreux bateaux amarrés près de la rivière, où les habitants vivent et font du commerce toute l’année. Les marchandises sont principalement des cultures agricoles telles que les légumes, le melon, les haricots, le chou, la citrouille, la pomme de terre et les célèbres spécialités d’An Giang telles que la soupe de poisson aux nouilles de riz et « banh xeo Long Xuyen » (la crêpe vietnamienne de Long Xuyen).

Vous pouvez prendre un bus de Ho Chi Minh Ville à Long Xuyen, ou tout d’abord aller à Can Tho, y passer une nuit et à partir de Can Tho prendre un taxi, un bus ou participer à un tour tôt le matin.

Marché flottant de Phong Dien

Le marché flottant de Phong Dien est le lieu de commerce traditionnel de la population locale, où chaque jour les produits sont généralement revendus sur les marchés locaux ou aux grossistes directement à bord.

marché flottant delta du Mékong

Contrairement au marché flottant de Cai Rang, le marché flottant de Phong Dien vend non seulement des produits agricoles, mais aussi d’autres, tels que des articles ménagers et des ustensiles, des canoës, des bateaux, des plaques de toit, des couteaux, des houes, des machettes et des équipements de pêche tels que des filets de pêche, des paniers, et toutes sortes de choses nationales et étrangères.

Après avoir visité ce marché flottant du delta du Mékong, vous pouvez découvrir plusieurs autres sites touristiques de la région, tels que des villages et des vergers locaux.

Marché flottant de Tra On

Le marché peut démarrer très tôt, parfois même à 2h00 du matin. Mais vous pouvez y arriver entre 5h et 6h du matin, car c’est le moment le plus occupé. Comme les autres marchés flottants, les principaux produits vendus ici sont les fruits et les produits agricoles saisonniers. L’agitation du marché peut dépendre de la marée. Plus la marée est haute, plus le marché est occupé et animé.

Marché flottant de Nga Nam

marché flottant delta du Mékong

Comme c’est le marché flottant du delta du Mékong le plus central de la région, vous pouvez trouver la plupart des spécialités du Mékong ici. Vous verrez des bateaux pleins de riz, de légumes, de fruits frais, de crevettes, de poissons, de crabes, de grenouilles et bien encore plus.

Vous pourrez même rencontrer des bateaux avec des articles ménagers et des appareils électroniques. Le marché commence vers 3h00 et atteint son apogée vers 5h00. Si vous voulez visiter le marché, vous devez passer la nuit dans le quartier près du marché.

Quand partir au marché flottant du delta du Mékong ?

Le delta du Mékong a un climat favorable avec des pluies saisonnières. La température annuelle moyenne est stable tout au long de l’année, d’environ 28 degrés. En fait, le climat est divisé en deux saisons, à savoir la saison des pluies (de mai à novembre) et la saison sèche (de décembre à avril).

marché flottant delta du Mékong
Instagram@startvoyage

Surtout, il y a une saison flottante (saison innondée) commençant de juillet à novembre, selon chaque année. En général, chaque saison dans le delta du Mékong est caractérisée par sa propre beauté et son attraction, vous aurez donc toujours la chance d’admirer sa beauté spectaculaire et exotique lors de vos visites dans cette région mi-aquatique et mi-terrien.

Si vous voulez goûter des fruits tropicaux frais typiques du delta du Mékong, vous devriez venir ici en mai ou juin du calendrier lunaire. À cette époque, de nombreux vergers dans la région sont en période de floraison, vous pouvez donc les visiter pour cueillir des fruits par vous-même et en profiter favorablement sur place.

Contrairement au centre ou au nord du Vietnam, le delta du Mékong a rarement des inondations, mais il y a une saison appelée la « saison flottante ». Pour ceux qui aiment faire des excursions paisibles en bateau local dans le delta du Mékong pendant cette saison, septembre à novembre est le meilleur moment pour découvrir cette zone humide.

Le printemps dans le delta du Mékong dure de décembre à janvier ou février. Pendant cette période, la région est couverte de nombreuses fleurs colorées. C’est pourquoi le printemps est toujours l’un des meilleurs moments pour voyager dans le delta du Mékong. Surtout, c’est également une bonne occasion d’apprendre davantage sur la culture ainsi que les coutumes traditionnelles des habitants du delta du Mékong pendant les vacances du Têt.

Pour rejoindre le marché, vous devez prendre un bus de Ho Chi Minh-Ville à la ville de Ca Mau. Ensuite, vous prenez une autre navette vers la ville de Nga Nam, où vous pouvez louer un bateau pour aller au marché.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *