Comment bien préparer son excursion d’une journée de Hanoi à Ninh Binh ?

Comment bien préparer son excursion d’une journée de Hanoi à Ninh Binh ?

Organiser une excursion de quelques jours à Ninh Binh depuis Hanoi, la capitale millénaire, est une bonne manière d’économiser son temps et son argent. Ce bon plan est également valable pour les excursions à la journée.

excursion d'une journée de Hanoi à Ninh Binh

La jolie province de Ninh Binh se situe dans les vastes plaines au sud du Nord Vietnam. Non loin de Hanoi, à environ 95 km, les voyageurs peuvent rapidement et facilement s’y rendre. Les touristes souhaitant passer quelques jours à Ninh Binh peuvent choisir de faire appel à un guide accompagnateur afin de découvrir les subtilités de la province en profondeur.

Tel un compas vous guidant en mer, cet article a pour but de vous aider à planifier votre excursion d’une journée de Hanoi à Ninh Binh afin qu’elle se déroule sans accrocs.

Comment rejoindre Ninh Binh depuis Hanoi ?

Plusieurs options s’offrent à vous pour rejoindre Ninh Binh au départ de l’effervescente capitale vietnamienne. Les trois moyens de locomotion privilégiés par les voyageurs sont les bus (privés ou publics), les trains et les taxis, pour des raisons de commodité.

Le temps de trajet peut varier entre deux et trois heures, dépendamment du transport choisi ainsi que de la circulation. Assurez-vous de sélectionner le mode de transport qui vous convient le mieux en fonction de vos contraintes pour votre excursion d’une journée de Hanoi à Ninh Binh.

En détail : les bus publics

Le prix d’un ticket de bus démarre aux alentours de 165,000VND (soit environ 4 USD) et peuvent grimper jusque dans les 420,000VND (soit environ 100 USD).

Nous vous recommandons les trois compagnies de bus publics suivantes : Ninh Binh Excursion, Queen Café Bus, et Binh Minh Limousine, qui vous emmèneront à Ninh Binh en 2h20, au départ de l’aéroport ou du centre-ville de Hanoi.

En détail : les trains

Les prix d’un billet de train varient entre 70,000VND (soit environ 17 USD) et 140,000VND (soit environ 34 USD), suivant si vous choisissez un siège dur ou un siège mou. Ces tarifs sont valables pour un aller simple, au départ de la gare ferroviaire de Hanoi, ou a contrario au départ de la gare ferroviaire de Ninh Binh. Le temps de trajet en train est assez court, vous atteindrez généralement votre destination en 2h30.

En détail : les deux-roues

Pour ceux qui ne craignent pas la circulation vietnamienne, rallier Ninh Binh depuis Hanoi en scooter peut constituer un audacieux challenge à relever. Cette traversée épique est cependant destinée aux voyageurs avertis qui n’ont pas peur de se frotter au trafic routier dense et aux règles de circulation dépaysantes des vietnamiens !

excursion d'une journée de Hanoi à Ninh Binh

L’avantage de louer un scooter lors d’une excursion d’une journée de Hanoi à Ninh Binh, c’est le fait de disposer d’une plus grande liberté pour pouvoir visiter la ville et sa campagne environnante. De plus, la location d’un scooter est très abordable, entre 165,000VND (un peu moins de 40 USD) et 336,000VND (près de 81 USD) pour un forfait.

Grâce à ce moyen de transport, vous n’aurez plus de contraintes concernant votre point de départ. Il est tout à fait possible et très simple de louer un scooter directement depuis votre hôtel ou votre chambre d’hôte, et même depuis votre séjour chez l’habitant. Le temps de trajet estimé est d’environ 3 heures.

N’oubliez pas d’enclencher votre GPS ou d’emporter une carte, ainsi que de vous équiper convenablement, en toute sécurité. Au Vietnam, le casque est obligatoire, et il n’est pas rare de voir les amendes pleuvoir sur ceux qui enfreignent cette règle de sécurité élémentaire !

En détail : les taxis et compagnies de bus privés

Il s’agit de l’un des moyens les plus confortables pour commencer son excursion d’une journée de Hanoi à Ninh Binh. Les prix oscillent entre 55,000 VND (un peu plus de 13 USD) et 80,000VND (aux alentours de 19 USD) pour un aller simple.

Prendre la route en taxi ou à bord d’un bus privé permet aux voyageurs de bénéficier de deux avantages de taille : une plus grande souplesse en ce qui concerne les horaires de voyage, ainsi qu’une plus grande flexibilité concernant le point de départ.

Il est très facile de réserver un véhicule depuis la ville ou directement depuis l’aéroport. De plus, durant le temps de trajet, il vous sera même peut-être possible de vous arrêter en chemin afin d’acheter quelques produits locaux.

Le temps de trajet estimé en taxi ou bus privé est d’environ 2h30. Pour réserver votre moyen de transport, il vous suffit simplement d’utiliser une application mobile, ou bien d’en faire la demande auprès de la réception de votre hôtel. Votre véhicule privé viendra vous chercher directement devant votre lieu de séjour en centre-ville ou à l’aéroport.

Que faire à Ninh Binh ?

Afin de ne pas perdre de temps et faciliter votre découverte de la province, il est recommandé de planifer à l’avance quelques étapes de votre excursion d’une journée de Hanoi à Ninh Binh.

Se promener en barque lors d’un circuit à Trang An ou Tam Coc

Le complexe paysager de Trang An est situé à 7 km à l’ouest de la province. Il s’agit d’un site très réputé parmi les voyageurs, qui ne cessent de s’émerveiller à la vue de ses paysages tout droit sortis d’un conte de fées.

excursion d'une journée de Hanoi à Ninh Binh

Venez découvrir les nombreuses grottes formées au fils des siècles par la rivière qui serpente entre les spectaculaires pitons karstiques typiques de la région, le temps d’une balade en barque singulière où les rameuses utilisent leurs pieds pour naviguer, et détendez-vous en écoutant le son du doux clapotis de l’eau.

Tam Coc est quant à elle surnommée la « Baie d’Halong terrestre », en raison de ses paysages qui ne sont pas sans rappeler la célèbre baie maritime. Tout comme à Trang An, la balade en barque à rame vous emmène à la découverte de splendides grottes, mais aussi de lacs et de temples. La petite embarcation peut accueillir jusqu’à 4 personnes. Si vous disposez d’assez de temps, n’hésitez pas à visiter les deux sites !

Partir en randonnée au Parc National Cuc Phuong

Etabli en 1962, le Parc National Cuc Phuong est le plus vieux parc national du Vietnam. Il s’agit également de la plus grande réserve naturelle du pays qui abrite une faune et un flore très riche, comme par exemple des espèces de papillons très colorées, qui contribuent à la biodiversité du site principalement composé de forêts tropicales.

Le parc national est également surnommé le « Jardin Botanique », de par les espèces variées d’animaux sauvages et de plantes dont il regorge. La meilleure manière de s’aventurer dans le Parc National Cuc Phuong lors de votre excursion d’une journée de Hanoi à Ninh Binh est d’effectuer une revigorante randonnée ou bien de prendre un bon bol d’air frais lors d’une balade à vélo.

Faire un trek du côté de la Pagode Bich Dong

La Pagode Bich Dong est un autre lieu de prédilection pour les voyageurs en quête de paysages vietnamiens merveilleux. Si vous comptez visiter Tam Coc, sachez que la Pagode Bich Dong se situe dans les environs.

excursion d'une journée de Hanoi à Ninh Binh

L’une des meilleures saisons pour la visiter est durant la saison des moissons, lorsque les champs de riz bordent la rivière et confèrent une atmosphère romantique à cet endroit déjà plein de charme. Laissez vos pas vous guider et imprégnez-vous de la magie des lieux ! Vous aurez peut-être même la chance d’observer quelques locaux s’activer dans les champs d’un geste habile, à l’ombre de leur chapeau conique.

Voyager dans le passé à la découverte de l’ancienne capitale Hoa Lu

Hoa Lu était l’ancienne capitale du Vietnam lors des 10ème et 11ème siècles. De nombreux monuments comme des palais, des temples, des sanctuaires et même des citadelles furent malheureusement détruits, cependant, quelques vestiges ont survécu. Il est possible d’apercevoir de petites parties de ce que furent jadis d’imposantes pagodes et autres lieux de culte, comme par exemple Dinh Tien Hoang et le temple Le Dai Hanh.

Percer les secrets de la grotte de Mua

Pour atteindre le sommet de la grotte de Mua, vous devrez partir à l’ascension de ses quelques 500 marches, de quoi remplir son quotat d’exercices pour les jours à venir ! Si vous effectuez des visites du côté de Tam Coc, ne manquez pas la découverte de cette incroyable grotte. Il y a tellement de choses à voir que vous y passerez deux heures sans vous en rendre compte.

Vagabonder du côté de la Pagode Bai Dinh

La Pagode Bai Dinh (et son complexe) est la plus large pagode de toute l’Asie du Sud-Est ! Elle comprend deux versions, l’ancienne Bai Dinh et la nouvelle, qui se dressent sur un complexe de 700 hectares abritant de nombreux temples bouddhistes. Si la nouvelle pagode est construite et décorée de produits locaux, l’ancienne pagode quant à elle est plus petite et se tient du côté de la montagne, abritant par la même occasion quelques petites grottes.

Jouer les apprentis explorateurs dans la Réserve Naturelle de Van Long

excursion d'une journée de Hanoi à Ninh Binh

La Réserve Naturelle de Van Long a vu sa popularité s’accroître ces dernières années, au même titre que d’autres sites réputés de Ninh Binh comme Ninh Binh ou Tam Coc. Loin de la pollution des grandes villes, les montagnes et les cours d’eau ont la part belle et se côtoient dans une paisible harmonie.

Van Long abrite en son sein de nombreuses espèces végétales et animales, et même quelques plantes rares figurant dans le Livre Rouge ainsi qu’une espèce de singe endémique, le Langur Argenté. Faire un tour en bateau dans cette réserve naturelle est un bon moyen de dénicher quelques joyaux cachés de la nature.

Partir à l’abordage du village flottant de Kenh Ga

Le village flottant de Kenh Ga, également surnommé « canal du poulet », attire de plus en plus de voyageurs, curieux de découvrir la vie et le quotidien des locaux, qui vivent au milieu de spectaculaires paysages de pitons karstiques emblématiques de la région.

La petite communauté vie en autonomie sur la rivière, ce qui rend le village uniquement accessible par bateau. Le bateau est un élément essentiel de la vie quotidienne des habitants, qui rament à la force de leurs pieds ! Ainsi, les enfants vont à l’école en bateau, et toutes les activités commerciales se déroulent à bord d’embarcations flottantes également. Le village flottant de Kenh Ga est la parfaite combinaison de vie rurale et de paysages karstiques.

Quelles spécialités culinaires déguster durant votre excursion ?

Le riz bruni (riz maudit)

Le com chay, riz bruni est une des plus fameuses spécialités culinaires de Ninh Binh, dont la subtilité du goût réside en sa préparation, sa cuisson et ses sauces. Ce plat s’obtient à partir de riz cuit puis plongé dans une casserole chaude avec de l’huile. Il suffit de répéter ce procédé jusqu’à ce que le riz brunisse.

Ce plat comporte également du cœur de bœuf ou de porc, ou bien des rognons, coupés en petits morceaux et mixés à des épices et des sauces.

Les escargots de la montagne de Ninh Binh

Les escargots sont monnaie courante à Ninh Binh, mais ceux vivant dans la montagne ne sont pas les plus répendus, car ils vivent à Tam Diep, Nho Quan, et ne se montrent que quelques mois par an, en avril et août, afin de se nourrir de plantes poussant sur la montagne.

Leur texture est croquante et légèrement robuste, mais il s’agit d’un met apprécié dans la région. On peut les faire cuire ou les faire frire, mais la méthode la plus répendue consiste à les faire bouillir. Il est de convenance de manger ces escargots bouillis en les trempant dans du noc mam, la fameuse sauce poisson vietnamienne.

La salade de poisson Kim Son

excursion d'une journée de Hanoi à Ninh Binh

Une autre spécialité de la région est la salade de poisson Kim Son, aussi connue sous le nom de salade Nhech, en raison du poisson utilisé dans la recette qui peuple les cours d’eau de Kim Son. La saveur de ce poisson peut vous rappeler celle du saumon, car il ne possède pas d’arrêtes. Semblable à une anguille, il possède beaucoup de protéines.

Ce plat demande de suivre scrupuleusement la recette. La première bouchée de cette salade chatouillera vos papilles grâce aux délicates saveurs du riz gluant rôti et des nombreuses épices telles que le gingembre, le poivre, la citronnelle, le piment et l’ail.

La viande de chèvre au citron

Si d’apparence ce plat semble bien simple, il n’en est rien. Prenez le temps de goûter un morceau de viande tendre agrémentée de banane verte, de figues et de sauce soja vietnamienne. La réalisation de ce plat n’est pas compliquée, il vous suffit de découper la viande de chèvre et de la plonger dans de l’eau bouillante une ou deux minutes seulement.

Soupe d’ananas aigre douce

La soupe aigre douce est un plat populaire, mais cette soupe d’ananas est une variante spécifique de la province, dans laquelle on retrouve du poisson, des tomates et du dracontomelum. N’hésitez pas à tester ce plat si vous en avez l’occasion !

Gâteau flottant

Le gâteau flottant est une recette populaire parmi les locaux de la région, car les ingrédients sont facilement trouvables et abordables. Ce dessert est une délicieuse combinaison de cacahuètes séchées et de sucre, tout en douceur et en légèreté, le tout agrémenté de feuilles de marguerites et de fleurs de pamplemousses.

Crabe de rizière rôti accompagné de feuilles de bétel sauvages

Il s’agit d’un plat plutôt commun au Vietnam, car les crabes des rizières sont plutôt abondants et il est facile de les attraper. Le goût de ce plat vous semblera certainement différent à Ninh Binh, car la province regorge de rizières verdoyantes où dénicher de délicieux spécimens.

Les crabes craquent sous la dent et se dégustent accompagnés de feuilles de bétel sauvages dont les locaux se servent afin d’en extraire la viande. Vous pouvez savourer ce plat avec un bol de riz, du pain, ou n’importe quel aliment de votre préférence.

Vermicelles de riz aux anguilles

excursion d'une journée de Hanoi à Ninh Binh

De nombreux plats à base d’anguilles peuvent se cuisiner, comme du porridge, de la soupe ou des vermicelles. A Ninh Binh, il est de coutume de déguster des vermicelles de riz aux anguilles, qui, fraîches, sont reconnaissables à leur dos marron-rosé et à leur ventre jaune.

Pour se débarrasser de la forte odeur qu’elles dégagent, il faut les précautionneusement les laver au vinaigre. Pour terminer la recette, il suffit de mixer les anguilles puis de les mixer avec de la sauce poisson, du piment rouge, de l’oignon et du poivre.

Oeufs de fourmis de Nho Quan et riz gluant

Avez-vous déjà mangé des œufs de fourmis ? Si vous n’y avez jamais goûté, profiter de votre excursion d’une journée de Hanoi à Ninh Binh pour tenter cette expérience culinaire hors du commun !

Les œufs de fourmis de Nho Quan accompagnés de riz gluant constitueront un souvenir de Ninh Binh mémorable. Le riz gluant est un plat populaire au Vietnam et en Asie en général, cependant vous ne retrouverez la saveur de celui de Nho Quan nulle part ailleurs.

Liqueur de Nho Quan

Également connu sous le nom d’alcool de riz gluant ou encore de vin d’hiver-printemps, cette liqueur est fabriquée à partir de riz, d’eau et de ferments alcooliques. Ce mélange résulte en un alcool à la fragrance et la couleur captivante. Grâce à des conditions climatiques stables et à un environnement favorable, la qualité de cette liqueur est remarquable.

Quelques mots pour conclure

Avis à tous les amoureux de la nature, la province de Ninh Binh dans le Nord Vietnam est définitivement un endroit à visiter ! Il existe de nombreuses excursions d’une journée de Hanoi à Ninh Binh organisées par divers acteurs touristiques, par lesquels vous pouvez passer afin de faciliter votre organisation et profiter au mieux de votre voyage.

Composez votre propre circuit au gré de vos envies et partez à la découverte de cette province exceptionnelle toutes clés en main ! En espérant que cet humble article ait pu vous aider dans la réalisation de vos projets.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *