Croisière à la baie d’Halong – la meilleure façon de découvrir profondément la merveille du monde

Croisière à la baie d’Halong – la meilleure façon de découvrir profondément la merveille du monde

La baie d’Halong est certainement la destination incontournable pour tous les voyageurs durant son séjour au Vietnam. Comment est la meilleure façon pour découvrir cette magnifique baie ? L’image d’une jonque romantique flottant sur les eaux émeraude entourée du labyrinthe des rochers karstiques séduit tout le monde.

Alors, faire une croisière à la baie d’Halong sera le choix de nombreuses personnes. Donc, quelle durée convenable pour une croisière et quelle jonque à la baie d’Halong à choisir? Lisez cet article pour trouver la bonne réponse.

Présentation sur la baie d’Halong

croisiere à la baie d'halong

Selon la légende, « Halong » se signifie « descente du dragon ». Il était une fois, le pays des Viêts fut envahi par les ennemis chinois. Pour les aider à protéger le territoire, l’Empereur de Jade, Roi du Ciel, envoya la mère de Dragon et ses enfants dans ce pays.

Quand les envahisseurs entrent à la frontière, les dragons crachèrent du feu pour les bruler et dégoisent de milliers de perles qui se changeant en murs d’îles et îlots répartis dans toute la baie. Les bateaux d’ennemis se brisèrent sur ces rochers. Après la victoire, les dragons ne rentrent pas au ciel mais restèrent dans la baie pour protéger les Viets. Ainsi, les différentes régions de la baie sont renommées : Ha Long, le lieu où le Dragon-Mère descend ; Bái Tu Long, les petits dragons se prosternent devant leur mère ; Long Vi, la queue du dragon.

En réalité, la baie d’Halong fait partie du Golde Tonfkin de l’ouest. Elle s’étende sur une région d’eau d’environ 1 500 km² à 180 km à l’est d’Hanoi et à proximité de la Chine. L’ensemble de la baie s’allonge sur deux provinces : Quang Ninh et Hai Phong. Ses 1969 îles et ilots de toutes formes et de toutes tailles émergent des eaux émeraudes. La formation de ces pains de sucre remonterait d’environ 500 millions d’années. Au fil des siècles, des magnifiques caves sont érodées au sein des îles et îlots par le vent et la mer.

La partie centrale de la baie se trouve à la ville d’Halong, sur une superficie de 335km2 et on y trouve 775 îles et iots. L’ensemble de la grande baie offre un paysage à couper le souffle. En 1994, elle a officiellement classée au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. De nos jours, il devient une destination « must-faire » pour tous les voyageurs.

Quand visiter la baie d’Halong ?

Quand visiter la baie d’Halong ? Cette question arrive certainement à tous ceux qui projettent un voyage à la baie d’Halong. Il y a deux saisons distinctes: la basse saison (la saison de pluie) de fin mai à septembre et la saison sèche d’octobre à avril.

En saison de pluie, le soleil brille pour toute la journée. Il fait chaud et humide. La température varie de 20 – 38 degrés. Vous apercevez quelques fois des averses qui ne persistent que quelques heures. Le reste de la journée reste ensoleillé. En faisant une croisière à la baie d’Halong à cette période, les touristes ont l’occasion de se baigner sous les eaux émeraude.

Au niveau du prix, les prestations coutent moins chers à cette période. Les Vietnamiens ont l’habitude de partir vers ces mois vu le calendrier scolaire.
Cette période, la baie connait moyennement de 5 – 10 tempêtes affrontées. Les jonques doivent suivre strictement les directions de la Gestion de la baie sur l’accueil des clients, la permission de passer la nuit dans la baie.

Durant la haute saison qui se règne d’Octobre à mi-Mai (saison sèche), la précipitation réduit nettement. La température oscille de 15-30 degrés. Sauf quelques mois de Janvier ou février où il est éventuellement gris et brumeux, les autres mois représentent de bonnes périodes à choisir. Si vous n’avez pas de contraint de temps, choisissez les mois d’Octobre à novembre et de fin mars au mi-mai où il fait ni chaud ni froid, il fait frais, ou bien les meilleurs moment de l’année. Ces mois sont considérés comme la haute saison du marché international où les prix des prestations élèvent.

En conclusion, sauf les mois de Janvier et février, les autres mois sont tous idéaux pour une croisière à la baie d’Halong. Choisissez-vous un moment qui vous convient le mieux en fonction de la météo et votre calendrier.

Quelle est la durée convenable pour la croisière à la baie d’Halong ?

En fonction des besoins de détente et de votre budget des clients, des circuits de quelques heures à quelques jours sont disponibles. Vous pouvez choisir une durée appropriée pour visiter la baie d’Halong, comme ci-dessous :

Pour ce qui n’ont pas de temps et a un budget limité, vous pouvez choisir les croisières de jour de 3 à 8 heures. Les croisières de 3-4 heures se font en matin, ou en après-midi. En fonction de la jonque privée ou en groupe, vous pouvez déterminer votre heure de départ.

croisiere à la baie d'halong

La plupart des voyageurs effectue un circuit de 2 jours 1 nuit. Cette durée est idéale pour se détendre et profiter pleinement des magnifiques paysages et des différents moments de la journée : du lever au coucher du soleil, en jour et en nuit.

Attention : si l’on parle d’une croisière de 2 jours/1 nuit, cette durée inclut également les transferts aller-retour de Hanoi. Vous embarquez à la jonque vers midi le premier jour et débarquez vers midi le 2è jour. Alors, vous aurez 1 jour complet à bord.

Les itinéraires de 3 jours 2 nuits ou 4 jours 3 nuits conviennent aux personnes qui veulent se reposer et d’explorer les coins les plus éloignés de la baie. Comme les activités sont plus nombreuses et variés, vous déplacez de temps en temps entre le bateau principal et un autre petit bateau. La nuit est toujours proposée dans le bateau principal.

La plupart des bateaux organisent des circuits de 2 jours 1 nuit ou 3 jours 2 nuits. Les circuits de 4 jours 3 nuits, il y a en a, sont moins choisis.

Quelle partie à la baie d’Halong à choisir ?

Il faut d’abord décider quelle baie vous voulez visiter. On peut dire que la grande baie d’Halong se divise en réalité en trois parties : le nord (Bai Tu Long), le centre (Halong) et le Sud (Lan Ha).

Au niveau des paysages, il n’y a pas de différence entre ces endroits constituées de milliers d’îles et ilots.

Ainsi, pour choisir une jonque à la baie d’Halong convenable, voir son itinéraire. Les jonques effectuent principalement dans une de ces 3 baies:

  • Option 1 : Baie d’Halong, partie centrale : C’est l’itinéraire classique. Vous prenez le bateau dans le port touristique de la ville d’Halong et directez vers l’île de Titov et la grotte de la Surprise. Cet itinéraire vous permet d’admirer des innombrables iles et iôts karstiques en plusieurs formes. C’est la partie qui a été officiellement classée au patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. C’est pourquoi, il y a tous les jours de centaines bateau de toute taille qui y parcourent. Vu le nombre des navigations, l’eau dans certains détours est polluée. C’est certainement la partie la plus touristique de la grande baie d’Halong. Vous pouvez y choisir des jonques de petits à grand, de 1 cabine pour un couple à 30 cabines pour soixante personnes.
  • Option 2 : Combiné baie d’Halong et Bai Tu Long (partie au nord) : la jonque va lever l’ancre au port touristique dans la ville d’Halong, mais la plupart du temps il suit l’itinéraire hors de sentier battus dans la baie de Bai Tu Long.
  • Bai Tu Long est donc la partie nord de la baie d’Halong qui est considéré comme la cousine de la baie d’Halong. A la différence aux pitons calcaires dans la partie centrale, ceux au nord abritent des fameux îlots mi-roche mi-jungle.

Cette partie séduit les visiteurs par des îlots sublimes et plages désertiques au sable fin : Co To, Quan Lan, Van Don, Minh Chau…Elles sont les plages les plus belles au nord du Vietnam : l’eau est émeraude, sable blanc au contraire des eaux troubles des plages au nord comme Do Son, Sam Son, Cua Lo…

Au niveau d’emplacement, cette baie se trouve dans le golfe du Tonkin au sud ouest de la baie d’Halong, à l’ouest de la ville de Cam Pha et au nord-est du district insulaire de Co To. Il inclut de centaines d’îles et d’îlots dont certains habités comme Van Don, Quan Lan, Ban Sen, Ngoc Vung. Les habitants pratiques principalement la pêche et la pisciculture.

Vous y trouvez de petits joyaux karstiques comme la montagne Bai Tho (Poème), Con Coc (Grenouille), Tien Ong (Vieux fée), Con Rua (Tortue), Mat Quy (Visage du Démon), Con Co (Cigogne), et les grottes Thien Canh Son, Tam Cung (Trois Palais) et Me Cung (Labyrinthe)…

Choisir une jonque à la baie de Bai Tu Long, vous vous éloignez de la foule et aurez l’occasion de prolonger la sortie en mer dans une des îles peu touristiques. Il y a des liaisons en bateaux rapides vers Co To, Quan Lan ou Ngoc Vung, au départ du port de Ha Long, ou Cai Rong.

croisiere à la baie d'halong

  • Option 3 : Baie de Lan Ha : Cette partie reste la moins fréquentée à l’heure actuelle. Vous trouvez des jonques à partir du quai de Got ainsi que celles partant du quai de Beo sur l’île de Cat Ba. Le quai de Got est un bon choix pour plusieurs clients pour un nombre considérable de nouvelles jonques de tailles moyen au grand, modernes, avec plusieurs cabines spacieuses avec balcon. Ce quai est celui le plus proche d’Hanoi, Ninh binh et vous demande que 1,5 – 2,5h en voiture en fonction du choix de l’ancienne route ou la nouvelle autoroute.
  • Les jonques qui se jettent sur l’île de Cat Ba, ont la petite taille de 1 – 7 cabines en bois et la plupart offrent un confort sommaire. Vous avez besoin d’une heure de plus pour y arriver en passant des trajets en ferry et voiture à compter du quai de Got. Par contre, les coins les plus tranquilles et reposants vous y attendez. Cette option intéresse aussi ceux qui veulent prolonger le séjour de farniente dans un hôtel/resort de la plage ou simplement d’explorer le parc national de Cat Ba pour faire une randonnée pédestre.

Quelle jonque à sélectionner ?

Comme précisé, il y a chaque jour des centaines de bateaux à choisir, de petite à grande taille (1,2 cabine à 20-25 cabines). Il y a aussi les jonques en groupe de tailles moyen : 2 à 7, 8 cabines. Chaque jonque suit un itinéraire vers une de 3 baies. Il faut envisager :

croisiere à la baie d'halong

  • Combien de cabines sur la jonque
  • La superficie de la cabine, est ce qu’il y a un balcon…
  • L’âge du bateau
  • Guide anglophone ou francophone… à savoir que la plupart des guides communs dans les bateaux parlent l’anglais. Un petit nombre de bateau a le guide francophone.
  • Les repas, tickets d’entrée inclus ou non…
  • Les activités à faire

Normalement, ce sont les activités dans un programme typique d’une croisière à la baie d’Halong :

  • Découverte d’une ou quelques grottes naturelles
  • Participation à une séance de taichi,
  • Visite d’une ferme de perle,
  • Baignade dans la baie ou une plage
  • Balade en kayak ou bateau à rame en bamboo
  • Visite d’un village de pêcheurs
  • Excursion en vélo sur l’île de Cat Ba (programme 3 jours 2 nuits – jonque à la baie de Lan Ha)
  • Randonnée pédestre (programme 3 jours 2 nuits – jonque à la baie de Lan Ha)…
  • Pêche au calmar en nuit
  • Chanter au Karaoke…

La plupart des jonques proposent les navettes depuis Hanoi. Un bus de plusieurs sièges ou une limousine confortable sont disponibles. Sinon, louer une voiture privée pour assurer toute l’intimité est à recommander.

En général une excursion de 2 jours 1 nuit de qualité, inclussent la navette d’Hanoi vous coute à partir de 70 usd par personne. Les tarifs varient beaucoup en fonction des jonques, l’itinéraire… Vérifiez tout avant de réserver votre jonque.

Où confier la réservation pour la croisière à la baie d’Halong ?

croisiere à la baie d'halong

Quelques suggestions à suggérer :

  • Réserver via une agence de voyage : il vaut mieux pour plusieurs personnes de confiner l’organisation d’un voyage de plusieurs jours ou juste quelques jours à la baie d’Halong à une agence de voyage fiable (via les proches, amis, recommander sur tripadvisor, routard…)
  • Réserver directement sur le siteweb du bateau ou siège principal du bateau
  • Réserver via une page intermédiaire : booking, agoda, traveloka…ou une compagnie de croisière. Cette solution est pensable mais le prix est quelques fois plus élevé par l’intermédiaire.

Vous pouvez faire des recherches sur plusieurs sources et faire le tri en fonction de votre budget, temps…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *