Comment se rendre de Hanoi à Pu Luong ? Guide complet et informations pratiques

Comment se rendre de Hanoi à Pu Luong ? Guide complet et informations pratiques

Au cours des dernières années, la réserve naturelle de Pu Luong est devenue progressivement l’une des destinations les plus attrayantes des régions montagneuses du Nord. En effet, Pu Luong impressionne les visiteurs par la beauté naturelle immaculée des majestueuses rizières en terrasses et des forêts primaires luxuriantes. C’est vraiment une destination séduisant pour les amateurs de la nature fraîche et un endroit idéal pour un séjour de détente au week-end.

Alors comment se rendre de Hanoi à Pu Luong ? Voici notre guide complet et des informations pratiques pour vous aider à mieux préparer votre voyage à Pu Luong. 

1. Où se trouve Pu Luong ? Présentation générale de Pu Luong 

Située à environ 160 km de Hanoi, la réserve naturelle de Pu Luong se trouve dans les districts de Ba Thuoc et Quan Hoa, au nord-ouest de la province de Thanh Hoa. Les parties nord et nord-est de Pu Luong bordent les districts de Mai Chau, Tan Lac et Lac Son de la province de Hoa Binh.

Couvrant une superficie de 17 662 ha, dont les ¾ sont des forêts primaires (forêts tropicales fermées à feuilles persistantes), Pu Luong est un véritable sanctuaire de la biodiversité avec 1109 espèces de plantes vasculaires, 84 espèces de mammifères, 28 espèces de reptiles, 162 espèces d’oiseaux, 55 espèces de poissons, etc. 

Outre la nature vierge, Pu Luong attire également les visiteurs par la merveilleuse beauté des vastes rizières en terrasses à perte de vue. C’est l’un des endroits les plus idéaux pour la randonnée au nord du Vietnam. 

Peu connu, pas trop de touristes, Pu Luong conserve sa beauté sauvage et son atmosphère paisible. C’est pourquoi ces villages locaux préservent toujours leur identité ethnique. En venant ici, les visiteurs pourront vivre de nombreuses expériences culturelles uniques des ethnies Muong et Thai. 

2. Comment se rendre de Hanoi à Pu Luong ? 

À environ 170 km de Hanoi (4 – 5 heures de route), pour se rendre de Hanoi à Pu Luong, vous pouvez prendre un bus ou une voiture privée. 

2.1. Se rendre de Hanoi à Pu Luong en bus

Actuellement, il existe de nombreuses agences de bus qui proposent les trajets Hanoi – Pu Luong. Voici 2 agences les plus fiables :

  • Limousine Eco Travel : Bus 20 sièges, 16 sièges et 29 sièges
  • Prix : 400 000 VND par billet (16 euros)
  • Heure de départ : 7h30 – 8h30 (depuis Hanoi); 14h00 (depuis Eco Travel Pu Luong)
  • Lieu de prise en charge : Vieux quartier de Hanoi, Opéra de Hanoi, rue Tran Duy Hung
  • Tél : 0972 979 232
  • Bus Hoang Phuong : Bus couchette de 40 places ou bus de 29 à 47 sièges
  • Prix : 120 000 – 150 000 VND par billet (5 – 6 euros)
  • Heure de départ : 8h00, 10h45, 11h30, 14h00 et 17h25
  • Lieu de prise en charge : Les gares routières de Giap Bat, Nuoc Ngam et Yen Nghia
  • Tél : 0973 737 778

Le bus arrive seulement au bourg de Canh Nang (Ba Thuoc, Thanh Hoa), à environ 20 km de Pu Luong. Vous pouvez prendre un taxi (250 000 – 300 000 VND (10 – 12 euros)) ou un taxi moto (environ 80 000 VND (3 euros)) pour vous rendre à Pu Luong.

2.2. Se rendre de Hanoi à Pu Luong en voiture privée  

Actuellement, de nombreuses agences de voyages locales proposent des services de location de voitures privées (avec chauffeur) pour se rendre de Hanoi à Pu Luong ainsi que pour visiter les attractions de Pu Luong. Bien que ce moyen soit un peu plus cher par rapport au bus, il convient parfaitement aux groupes ayant des personnes âgées et des petits enfants en raison de sa simplicité, de sa facilité et de sa commodité.

Vous pouvez choisir le type de voiture, l’heure de prise en charge et le point de prise en charge selon vos besoins. En outre, vous pouvez également prendre l’initiative de vous arrêter et de vous reposer n’importe où et n’importe quand selon vos souhaits. De plus, lors de votre voyage à Pu Luong, vous n’avez pas à vous inquiéter de trouver le transport pour atteindre les attractions touristiques. Ici, les endroits sont assez éloignés les uns aux autres et il n’est pas facile de trouver des moyens de transports publiques ou des taxis. 

3. Quand partir à Pu Luong ? 

En tant que région montagneuse entourée de forêts vierges, le climat à Pu Luong est agréable toute l’année, il est donc possible de venir ici n’importe quand. Cependant, il y a 2 périodes les plus idéaux pour se rendre à Pu Luong, y compris :

– Fin mai au début juin : C’est le moment de démarrer une nouvelle récolte de riz. À cette époque, les rizières en terrasses couvertes d’un manteau verdoyant créent un paysage magnifique et paisible. En particulier, malgré l’été, grâce aux montagnes calcaires et forêts tropicales, la météo ici est assez frais et agréable, la température ne dépasse pas 20℃.

– Fin septembre au début octobre : C’est le moment où Pu Luong entre dans la plus belle saison du riz mûr. Tous les rizières en terrasses à flanc de colline se transforment en un jaune doré, ce qui apporte à cette terre une beauté à la fois riche, rêveuse et paisible.

4. Que voir et que faire à Pu Luong ?

4.1. Randonnée hors des sentiers battus 

Pu Luong est l’endroit idéal pour les amateurs de la randonnée et de la nature. En effet, vous trouverez ici une combinaison harmonieuse de forêts primitives luxuriantes et de vastes rizières en terrasses verdoyants ou mûres dorées.

Deux circuits possibles permettant de découvrir la culture authentique bien préservée :

Option 1 : Kho Muong – Pon – Thanh Cong – Cao Hoong – Kit; Explorer la vie, la culture et les coutumes de la population locale.

Option 2 :  Kho Muong – Uoi – Pho Doan – Quan; Vivre une vie paisible, simple et lente, où le temps semble s’arrêter.

En outre, la randonnée jusqu’au sommet de Pu Luong est également une option préférée. Situé à une altitude de 1 700 m au-dessus du niveau de la me, il prend environ 6 à 8 heures dans de bonnes conditions météorologiques pour atteindre le pic. Depuis le sommet, les visiteurs peuvent profiter d’une vue panoramique sur les montagnes majestueuses, les rizières en terrasses, les jolies vallées verdoyants.

4.2. Découverte des villages authentiques 

En venant à Pu Luong, ne manquez pas l’occasion d’explorer des villages authentiques pour vous immerger dans la vie quotidienne des groupes ethniques Thaï et Muong, pour profiter des chansons et danses folkloriques et de délicieuses spécialités.

– Village de Kho Muong : Niché dans l’une des plus belles vallées intactes de la réserve naturelle de Pu Luong, c’est l’endroit où les Thaï blancs ont vécu depuis des siècles. 

– Village de Don : Habité par des Thaï, le village de Don possède une atmosphère paisible, des paysages naturels magnifiques et sauvages, des gens sincères et hospitaliers. 

– Village de Hieu : À 19km du village de Don, c’est un village de l’ethnie Thaï situé sur la rive du ruisseau Hieu. Plus d’une centaine de maisons sur pilotis disséminées le long des rives du ruisseau créent un paysage magnifique comme une peinture à l’encre. 

– Village de Son Ba Muoi : Situé à une altitude d’environ 1180m, cet endroit est considéré comme une Sapa miniature en raison du climat doux toute l’année. Après avoir traversé des rampes, des forêts sombres et humides pleines de dangers, vous atteindrez le village de Son Ba Muoi, complètement séparé du monde extérieur avec une merveilleuse beauté naturelle.

4.3. Paysages naturels magnifiques 

Outre les forêts primaires luxuriantes et les vastes rizières en terrasses, Pu Luong possède également de nombreux paysages naturels magnifiques, notamment le ruisseau Hieu et le sommet de Pu Luong.

Pu Luong en thaï signifie le plus haut sommet. Comme mentionné ci-dessus, le sommet de Pu Luong est un des meilleurs endroits de randonnée de la région avec une beauté pittoresque. Après avoir atteint le pic, on peut installer un camp pour se reposer pendant la nuit, et puis descendre la montagne le lendemain. 

Au ruisseau Hieu, tous les arbres à travers lesquels l’eau coule sont “pétrifiés” car le courant d’eau contient une énorme quantité de calcaire, ce qui crée une merveille unique. En venant ici, les visiteurs auront également l’occasion de visiter la cascade majestueuse de Hieu à 800m de haut. On pourra s’immerger dans l’eau pure fraîche du ruisseau et admirer la beauté naturelle impressionnante au sommet de la cascade.

4.4. Marché hebdomadaire de Pho Doan 

En voyageant à Pu Luong, les visiteurs ne devraient pas rater le marché hebdomadaire de Pho Doan qui a lieu tous les jeudis et dimanches. Ce n’est pas seulement un lieu d’échange des marchandises, mais aussi un lieu de rencontre des ethnies de Kinh, Thai et Muong venant des communes environnantes.

Ici, les habitants locaux vendent des articles autosuffisants. En particulier, outre l’argent, ils utilisent également des articles de valeur équivalente en échange de ce qu’ils veulent. Par exemple, un poulet peut échanger contre deux douzaines d’oeufs avec un tas de légumes et les deux côtés se sentent à l’aise. De plus, en venant ici, vous pourrez également acheter des souvenirs, des produits locaux et goûter des spécialités, etc. 

5. Conseils pratiques 

– Vérifiez la météo pour aller à Pu Luong pendant les jours ensoleillés et secs, car s’il pleut les routes seront très boueuses et difficiles à déplacer.

– Prenez des chaussures de marche, des chaussures de sport ou des chaussures d’escalade confortables avec de bonne absorbance et friction.

– Portez des vêtements confortables, pas trop courts car la nuit, il fait un peu froid et il y a des moustiques.

– Apportez avec vous des médicaments de base tels que les médicaments contre le mal des transports, les maux de tête et la fièvre, la crème solaire et l’insectifuge.

– Si vous louez une moto pour se déplacer à Pu Luong, n’oubliez pas de toujours faire le plein de carburant car les attractions sont assez éloignées les uns aux autres. Faites attention à retourner à votre hôtel tôt car il fait sombre rapidement (vers 17h30), la route forestière est difficile à déplacer et il n’y a pas beaucoup de réverbères comme la ville. 

Alors, n’hésitez pas à planifier un voyage à Pu Luong dès maintenant. Avec les informations pratiques ci-dessus sur la question “Comment se rendre de Hanoi à Pu Luong ?”, nous espérons que vous pourrez bien préparer votre voyage pour profiter de votre meilleur moment à ce trésor naturel authentique du Vietnam.  

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *