Combien de jours pour visiter Hué au Centre du Vietnam ?

Combien de jours pour visiter Hué au Centre du Vietnam ?

Vous prévoyez de partir pour un merveilleux voyage à Hué mais vous ne savez pas encore combien de jours pour visiter Hué ? Veuillez trouver ci-dessous les informations pratiques sur les meilleurs itinéraires à recommander pour vous aider à mieux préparer votre voyage à l’ancienne cité impériale du Vietnam !

Combien de jours pour visiter Hué ?

L’ancienne capitale impériale Hué est considérés comme la gardienne des traditions vietnamiennes. En effet, étant capitale nationale sous la dynastie des Nguyen, Hue était également le centre politique, culturel et religieux du pays. Cette ville royale solennelle, d’une beauté à la fois ancienne et poétique, est vraiment la destination idéale pour les amateurs de la culture et l’histoire du Vietnam.

Combien de jours pour visiter Hué

Mais combien de jours pour visiter Hué ? C’est une question assez récurrente des voyageurs au Vietnam. Suite à mes connaissances et mes expériences, je vous recommande d’un voyage de 1 à 3 jours à Hué. Si vous n’avez pas assez de temps, une journée est suffisante pour découvrir les attractions populaires du centre-ville telles que la Cité impériale, la pagode de Thien Mu et des tombeaux royaux.

Si vous voulez visiter la campagne et des villages artisanaux aux alentours, un voyage de 2 jours vous convient. Enfin, pour les amateurs de la mer, une journée de plus est requise pour se relaxer aux jolies plages de Hué.

Combien de jours pour visiter Hué ? Que voir et que faire à Hué en une journée ?

Bref itinéraire : Cité impériale – Mausolée de Gia Long – Pagode de Thien Mu – Marché de Dong Ba

Cité impériale

Reconnue par l’UNESCO comme site du patrimoine culturel mondial en 1993, la Cité impériale de Hué est considérée comme une image symbolique associée à cette ancienne capitale. D’une superficie de 520 hectares, elle est divisée en deux parties : la résidence et le lieu de travail des 13 rois Nguyen pendant 143 ans.

La cité impériale comprend des centaines de monuments, de palais et de ruines, tels que des tombes royales, des anciens pagodes et temples, des jardins, un musée, etc. Cette zone est assez grande, alors il faut d’une demi-journée à d’une journée pour l’explorer à pied ou à vélo.

• À ne pas manquer : Les jardins de Co Ha, le temple de To Mieu et le Palais Thai Hoa avec des motifs de laque raffinement sculptées.

• Heures d’ouverture : Tous les jours 07h00 – 17h00

• Prix d’entrée : 150 000 VND (7$) par adulte, 30 000 VND (1,5$) par enfant (7 à 12 ans)

Mausolée de Tu Duc

Les tombeaux royaux à Hue sont considérés comme des œuvres très uniques car chaque tombeau a sa propre architecture exprimant la personnalité et les hobbies de chaque roi. Parmi toutes les tombes, le mausolée de Tu Duc est considéré comme l’une des plus belles œuvres architecturales de la dynastie Nguyen grâce à sa beauté poétique et paisible.

Combien de jours pour visiter Hué

Parmi les 13 rois de la dynastie Nguyen, Tu Duc était le roi le plus compétent en termes d’éducation orientale, en particulier l’histoire et la philosophie.

Le mausolée a été construit lorsque le roi était encore en vie, c’est également le lieu où le roi s’est reposé et a apprécié le thé, c’est pourquoi l’ensemble du site est comme un grand parc avec près de 50 bâtiments. Ici, la beauté de l’architecture ancienne se combine harmonieusement avec la beauté naturelle paisible et poétique de la végétation luxuriante, des collines ondulantes et du grand lac frais.

• Heures d’ouverture : Tous les jours 7h00 – 18h00

• Prix d’entrée : 100 000 VND (4$) par adulte; 20 000 VND (1$) par enfant (7 à 12 ans)

Pagode de Thien Mu

Cette pagode à sept étages est une icône de l’architecture traditionnelle vietnamienne. À environ 5km du centre-ville, la pagode de Thien Mu est considérée comme la destination spirituelle la plus ancienne et la plus célèbre de Hué.

De loin, vous pouvez facilement la reconnaître grâce à la grande tour de Phuoc Duyen, qui se dresse au milieu de la cour avant comme un symbole de la pagode. Devant la pagode se trouve la douce rivière des Parfums, avec le son de la cloche qui sonne dans les oreilles, c’est sûrement l’endroit idéal pour que vous vous sentiez paisible et calme avant de retourner à la vie animée dans des grandes villes.

• Heures d’ouverture : Tous les jours de 7h00 à 17h00
• Entrée libre

Marché de Dong Ba

Après avoir visité les sites populaires, si vous voulez découvrir la vie quotidienne authentique des habitants locaux ainsi qu’acheter de jolies souvenirs, vous devez absolument visiter le marché de Dong Ba, le plus grand et le plus ancien de la ville. Le marché a une superficie de près de 15 600 m² avec des milliers de stands différents répartis sur 3 étages.

Combien de jours pour visiter Hué

Le 3ème étage est l’endroit pour exposer et vendre les tissus et les vêtements. Le deuxième et le premier proposent une série de produits artisanaux : chapeaux coniques du village Phu Cam, bijoux délicats du village Ke Mon, produits céramiques du village Phuoc Tich, produits en bambou des villages Bau La et Da Le, etc.

On trouve également au premier étage les fruits de mer secs et des dizaines types de sauce de poisson de Hué. Enfin, venant au marché de Dong Ba, le voyage serait incomplet sans goûter des spécialités extrêmement délicieuses et uniques de Hué tels que les nouilles de riz de curcuma, le papier de riz Sia, banh canh Nam Pho, nouilles de riz Van Cu, etc. et différents types de “che” (soupe sucrée) et gâteaux traditionnels.

• Heures d’ouverture : Tous les jours 6h00 – 18h00

Combien de jours pour visiter Hué ? Que voir et que faire à Hué en 2 jours ?

Bref itinéraire :

Jour 1 : Cité impériale – Mausolée de Gia Long – Pagode de Thien Mu – Marché de Dong Ba

Jour 2 : Excursion sur la rivière des Parfums – Village de Thuy Bieu – Village de Sinh – Village de Thanh Tien

Excursion sur la rivière des Parfums

S’étendant sur environ 80km de long, la rivière des Parfums est célèbre pour sa beauté poétique, associée à la vie culturelle et la musique traditionnelle des habitants locaux. La rivière a reçu son nom il y a plus de 100 ans, en raison de l’odeur des fleurs des vergers en amont qui tombaient dans l’eau.

L’une des meilleures activités à ne pas rater à Hué est une excursion en bateau-dragon sur la rivière des Parfums, pour admirer la beauté naturelle magnifique ainsi que le rythme de vie décontracté et paisible des gens locaux. Vous aurez la chance de voir des joggeurs courir le long des rives tôt le matin ou de petits magasins et restaurants ouvrir le soir. Cette belle promenade peut également se combiner avec la visite des attractions populaires telles que des temples et des villages situés le long de la rivière.

• Prix de référence de location d’un bateau-dragon pour une excursion sur la rivière des Parfums : de 300 000 – 700 000 VND par petit bateau (8 personne maximum) et de 500 000 – 1 100 000 VND par grand bateau (28 personne maximum), selon l’itinéraire et la durée du trajet.

Les villages artisanaux aux alentours

Village de Thuy Bieu

À environ 5km du centre-ville de Hué, Thuy Bieu est un village paisible avec un jardin de pamplemousse parfumé et des maisons centenaires. Loin des gratte-ciels et des voitures bruyantes dans des grandes villes, à Thuy Bieu, les villageois honnêtes, gentils et hospitaliers vivent en harmonie avec la nature paisible et rustique.

Combien de jours pour visiter Hué

Vous pourrez y participer à la préparation des repas et des spécialités de Hue avec une famille locale pour mieux découvrir la vie locale authentique. En outre, vous pourrez également vous promener à vélo autour du village, à travers des chemins ruraux ombragés par une végétation sereine verdoyante, parsemées de toits de tuiles rouges des anciennes maisons. C’est vraiment le moment idéal de vivre un rythme de vie lent et décontracté.

Village de Sinh

Situé sur les rives de la rivière des Parfums, le village de Sinh âgé de plus de 400 ans est célèbre pour la peinture folklorique traditionnelle, précisément les estampes en bois. Depuis sa création, ces estampes n’ont pas répondu aux besoins de décoration mais principalement aux besoins des croyances. En effet, elles sont utilisées pour le culte et sont mis sur des autels comme des offrandes dans des rituels quotidiens.

Venant ici, vous pourrez faire une belle balade à vélo pour explorer le paysage campagnard paisible et faire une escale chez un artiste local pour découvrir le processus et les techniques traditionnels de la fabrication des estampes.

Village de Thanh Tien

Le village de Thanh Tien est célèbre par la fabrication des fleurs en papier, une beauté spirituelle de Hué. Ce type de fleur artificielle, âgé de plus de 400 ans, est devenu une croyance traditionnelle dans la culture des habitants des provinces voisines.

Combien de jours pour visiter Hué

Actuellement, ces fleurs ne sont pas utilisées seulement pour le culte mais aussi pour la décoration. Vous aurez l’occasion de découvrir comment les habitants locaux, avec une imagination riche et des mains habiles, utilisent de différentes matériaux locaux (papier, bambou, etc.) pour fabriquer des fleurs colorées telles que fleur de lys, rosier multiflore, chrysanthème, fleur d’anémone, lotus, etc.

Combien de jours pour visiter Hué ? Que voir et que faire à Hué en 3 jours ?

Bref itinéraire :

Jour 1 : Cité impériale – Mausolée de Gia Long – Pagode de Thien Mu – Marché de Dong Ba

Jour 2 : Excursion sur la rivière des Parfums – Village de Thuy Bieu – Village de Sinh – Village de Thanh Tien

Jour 3 : Séjour balnéaire à la plage de Thuan An

La plage paradisiaque de Thuan An

Loin d’anciens monuments majestueux du centre-ville de Hue, vous pouvez mettre fin pour votre voyage par une belle relaxation au bord de la mer. À seulement 13 km du centre-ville de Hué, pas aussi célèbre et bondé comme les plages de Hoian et Nha Trang, Thuan An est vraiment un excellent choix grâce à sa beauté paradisiaque, immaculée et paisible.

À travers plusieurs villages, potagers et centres d’élevages de crevettes, vous arriverez à la plage de Thuan An de jolies étendues de sable fin blanc. Venant ici, vous pouvez vous immerger dans l’eau pure fraîche, admirer la beauté magnifique de la plage de Thuan An au lever et coucher du soleil, observer processus de séchage des poissons et déguster des fruits de mer fraîchement pêchés par les pêcheurs locaux au prix abordable.

Conseils pratiques pour une voyage à Hué

  • Quand partir à Hué ? Il y a deux saisons distinctes à Hue : la saison sèche et la saison des pluies. La saison sèche dure de mars à août, il fait chaud avec une température élevée, jusqu’à 35 – 40 degrés. De septembre à janvier, il fait froid, la température d’environ 18 à 20 degrés (parfois inférieurs à 10 degrés), à partir d’octobre est la saison des tempêtes et des inondations. De plus, l’automne de septembre à fin novembre est considéré comme la meilleure période pour voyager à Hue. Il fait frais, ni trop chaud ni trop froid et pas de pluie.
  • À Hué, il y a beaucoup de lieux religieux tels que des tombes, des pagodes, etc., vous devez donc faire attention à vos vêtements, il est recommandé de porter des vêtements discrets et appropriés.
  • Si vous envisagez de voyager à Hue en été, une crème solaire, un chapeau à larges bords et des chemises à manches longues sont recommandés car il fait très ensoleillé et la température est assez élevée.

Alors n’hésitez pas à planifier un voyage à Hué dès ce printemps pour admirer sa beauté à la fois ancienne et poétique ainsi que d’apprendre davantage sur la culture et l’histoire du Vietnam. Bon voyage et bonne expérience à l’ancienne cité impériale du Vietnam !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *