Durée nécessaire pour un voyage combiné Vietnam – Cambodge

Durée nécessaire pour un voyage combiné Vietnam – Cambodge

Combien de jours pour un voyage Vietnam – Cambodge ? Nous vous dévoilons la durée idéale dans cet article. Partez sereinement grâce à nos conseils et profitez de cet incroyable roadtrip!

Combien de jours pour un voyage Vietnam – Cambodge

Vous avez pour projet de visiter le Vietnam et le Cambodge mais n’avez pas le temps (ou les moyens) de découvrir ces pays séparément ? Pourquoi ne pas vous pencher sur les circuits combinés ? Cela vous permettrez d’économiser du temps et de l’argent ! En choisissant un circuit combiné, profitez d’un voyage plus long qui vous emmènera à la découverte de plus larges horizons. Dans cet article, nous vous dévoilons notre durée de séjour idéale pour répondre à la question « combien de jours pour un voyage Vietnam – Cambodge ? ».

La météo au Vietnam et la météo au Cambodge

Avant de se demander combien de jours pour un voyage Vietnam – Cambodge, il convient tout d’abord de se renseigner sur les conditions climatiques de ces deux pays afin de pouvoir partir au meilleur moment, car la météo peut parfois être différente d’un bout à l’autre du pays.

En détail : le Vietnam

Au Vietnam, on distingue deux périodes dans la majeure partie du pays: la période sèche et la saison des pluies. Il faut également savoir que le pays dispose d’un climat tropical qui varie beaucoup du Nord au Sud, car le Vietnam est un pays peu large mais très long, en forme de S. Ainsi, le Nord, le Centre et le Sud ne sont pas sujets aux mêmes conditions climatiques.

De plus, les côtes qui bordent le pays du Nord au Sud offrent au Vietnam un climat sensiblement plus doux que dans les autres pays d’Asie du Sud-Est, même si le taux d’humidité reste tout de même plutôt élevé, surtout durant les mois les plus chauds.

Au Nord Vietnam, on compte quatre saisons : le printemps, l’été, l’automne et l’hiver.

Le printemps, qui prend place aux mois de mars et d’avril, est plutôt doux et frais, contrairement à l’été chaud et moite qui se déroule entre juin et juillet. Du mois d’août au mois de novembre, l’été cède sa place à un automne plaisant bien qu’entrecoupé d’averses, et c’est un hiver froid, de décembre à février, qui lui succède.

Le Centre et le Sud Vietnam ne sont régis que par deux saisons : la période sèche et la saison des pluies. Les étés sont très chauds, et cette chaleur est accentuée par le fort taux d’humidité qui règne dans l’air.

En détail : le Cambodge

Comme pour le Vietnam, le Cambodge comporte seulement deux périodes distinctes et des températures plutôt chaudes presque tout au long de l’année. Grâce à cette météo clémente, les voyageurs peuvent visiter ce beaux pays à n’importe quel moment de l’année, ce qui constitue une grande opportunité financière pour le Cambodge.

Combien de jours pour un voyage Vietnam – Cambodge

De décembre à avril, le climat du nord-est est ensoleillé et sec, tandis qu’entre mai et novembre, le climat du sud-ouest est balayé par les vents. Et, quand la mousson pointe le bout de son nez, le pays est aux prises de vent et de fortes chaleurs. C’est au mois d’avril que les journées sont les plus chaudes, c’est pourquoi il est possible de visiter les fabuleux temples d’Angkor en horaires décalées, jusqu’en toute fin d’après-midi.

La mousson du sud-ouest arrose le pays de fortes averses durant la saison des pluies qui s’étend de mai à octobre, mais ne fait pas pour autant baisser les températures, généralement comprises entre 25 et 27 degrés.

Entre les mois de mai et de juillet, le pays atteint ses pics de températures, couplé à de courtes mais récurrentes averses, qui ne se stabilisent qu’à la fin de la saison. Certains jours, les pluies sont lourdes dans les zones rurales ainsi qu’au large des côtes.

Les destinations incontournables du Vietnam et du Cambodge

Le Vietnam

Hanoi

Si vous ne savez pas combien de jours pour un voyage Vietnam – Cambodge vous seront nécessaires, il faut d’abord assurément compter sur la visite des capitales. Hanoi est la capitale millénaire du Vietnam. Elle a subi de nombreuses mutations à travers les siècles, pour devenir aujourd’hui la ville bourdonnante que nous connaissons, vivant au rythme du vrombissement des scooters et de leur klaxon.

Savant mélange d’ancienneté et de modernité, Hanoi ne cesse de se réinventer sans pour autant perdre son charme. Entre temples et buildings, cyclo-pousse et gratte-ciels, vendeurs ambulants et hôtels de luxe, la capitale ne perd pour autant pas de vue ses racines, comme le démontre par exemple son Vieux Quartier empreint d’histoire et encore fort de traditions.

Sapa

Véritable petit coin paradisiaque situé dans les montagnes du Nord Vietnam, Sapa vous fera rêver de par ses paysages extraordinaires de rizières en terrasse. Les voyageurs apprécient particulièrement cette ville qui est devenue une destination touristique majeure ces dernières années. Sapa ne se visite pas uniquement pour son panorama spectaculaire, mais aussi pour les nombreuses ethnies minoritaires qui peuplent les montagnes du Nord Vietnam.

Combien de jours pour un voyage Vietnam – Cambodge

L’atmosphère reposante, loin de l’agitation des grandes villes, confère à Sapa une dimension romantique particulièrement saisissante. Quoi de mieux que de se réveiller entouré par la nature, avec ses paisibles lacs et forêts baignés dans la lumière doré du soleil levant ? Dans la journée, n’hésitez pas à louer un vélo pour vous balader librement dans la ville, à la découverte de trésors cachés, comme de merveilleuses clairières ou encore de rafraîchissantes chutes d’eau.

Vous pouvez également chausser vos plus belles chaussures de randonnée et partir à l’ascension du mont Fansipan, le point culminant de l’Indochine haut de 3143 mètres. Le weekend, l’attraction principale se passe au marché ethnique, où vous pourrez déambuler au milieu des allées afin d’observer la vie quotidienne et la culture des ethnies minoritaires qui peuplent les montagnes du nord.

La Baie d’Halong

Pourquoi la Baie d’Halong attire-t-elle tant l’attention des voyageurs du monde entier ? Son inscription sur la liste du Patrimoine Mondial de l’UNESCO et son classement parmi les 7 Nouvelles Merveilles de la Nature ne sont pas volés. Les paysages exceptionnels de la baie d’Halong, tout droit sortis d’un conte de fées, ne cessent d’émerveiller voyageurs et lecteurs, avec ses caractéristiques pitons karstiques qui semblent flotter sur une eau cristalline.

Il est également possible de visiter les baies de Lan Ha et Bai Tu Long, adjacent et beaucoup moins touristiques que la baie d’Halong, bien que tout aussi incroyables. Des croisières à la journée ou sur plusieurs jours sont disponibles à la réservation, suivant le temps et le budget dont vous disposez.

Danang et Hoi An

Toutes deux situées dans le Centre Vietnam, Danang est une ville moderne célèbre pour ses belles plages de sable fin tandis que Hoi An se distingue par sa vieille ville piétonne éclairée de milliers de lanternes.

Combien de jours pour un voyage Vietnam – Cambodge

Inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco, elle dispose également d’un riche aspect culturel, avec notamment des bijoux d’architecture comme par exemple son fameux pont-pagode japonais. Si les lanternes confèrent un charme fou à la belle ville de Hoi An la journée, c’est une fois la nuit tombée que le romantisme de la ville atteint son paroxysme.

A Danang, outre les plages, vous trouverez également le parc d’attraction Ba Na Hills ainsi que le célèbre Golden Bridge, forts symboles touristiques pour le Vietnam en 2018.

Ho Chi Minh Ville et les tunnels de Cu Chi

La trépidante ville de Ho Chi Minh Ville est considérée comme la capitale économique du Vietnam. Fascinante, elle mêle avec brio vestiges du passé et innovations du présent. Ainsi c’est un curieux mélange de traditionnelles pagodes de style chinois, de monuments coloniaux français, et de hautes maisons vietnamiennes, qui fait de l’ex Saigon l’éclectique et cosmopolite ville qu’elle est aujourd’hui.

Outre la ville en elle-même, on trouve un grand site touristique à proximité : les tunnels de Cu Chi. Ce système de tunnels souterrains de plus de 250 km a notamment abrité des milliers de guérilleros Viet Cong pendant la Guerre du Vietnam contre les Américains.

Le Delta du Mékong

Combien de jours pour un voyage Vietnam – Cambodge

Il s’agit d’une destination très sollicitée par les voyageurs qui visitent le Sud Vietnam. Le Delta du Mékong est une région verdoyante et paisible, où se mêlent canaux, arroyos, cocotiers, rizières et marchés flottants. Réputés pour être les vietnamiens les plus souriants et accueillants du pays, les habitants du Delta du Mékong ont su adapter leur vie quotidienne à ce territoire semi-aquatique en développant l’usage de petits bateaux.

Les marchés flottants les plus célèbres sont ceux de Cai Rang et de Cai Be, que vous devez absolument visité si vous passez dans la région ! N’oubliez pas de mettre votre réveil, car les échanges commerciaux commencent tôt le matin, aux alentours de 6h. Les marchés flottants sont un véritable symbole des communiées locales du Delta du Mékong.

Phu Quoc

Phu Quoc est une petite île paradisiaque située au large des côtes du Sud Vietnam. L’île d’émeraude peut non seulement compter sur ses longues plages de sable blanc qui bordent de luxueux resorts, mais aussi sur ses beaux sites parfois insolites à visiter. Pittoresques villages flottants de pêcheurs, sites historiques, plantations de poivre et autres sanctuaires bouddhistes sont monnaie courante.

De nombreuses activités d’extérieur sont possibles à Phu Quoc, comme le camping, la randonnée, l’observation d’oiseaux ou encore la photographie, pour le plaisir des plus grands comme des plus petits.

Le Cambodge

Phnom Penh

Combien de jours pour un voyage Vietnam – Cambodge

Après avoir visité l’île merveilleuse de Phu Quoc, il est maintenant temps de mettre le cap sur Phnom Penh, la capitale du Cambodge ! Partez à la découverte d’une nouvelle culture locale, en visitant notamment le Musée National, le Palais Royal ou encore le Musée du Génocide de Tuol Sleng, qui figurent parmi les monuments les plus visités par les touristes.

Même si, à première vue, il peut paraître curieux voir déplacer de visiter le musée du génocide de Tuol Sleng, il s’agit d’aider les voyageurs à mieux comprendre l’histoire du pays dans sa période la plus sombre.

Siem Reap

Siem Reap est principalement connue pour être la porte d’entrée aux Temples d’Angkor, l’une des plus grandes attractions touristiques du Cambodge. Il s’agit d’une destination qui mérite qu’on s’y attarde au moins deux jours, tant il y a de merveilles à découvrir !

Les Temples d’Angkor constituent un incontournable lors de votre passage en ville. Véritable emblème du Cambodge, le temple d’Angkor Wat, le mieux conservé, a été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO et est considéré comme la huitième merveille du monde. Plus d’un millier de temples ont été retrouvés sur le site, dans un état plus ou moins bien conservé, comme le temple de Bayon ou encore le temple de Ta Prohm.

Sihanoukville

Combien de jours pour un voyage Vietnam – Cambodge

Destination plutôt récente, Sihanoukville a su gagner le cœur des voyageurs à grand renfort de plages paradisiaques. Le meilleur moment pour profiter des belles étendues de sable blanc est entre novembre et avril. Les températures y sont clémentes, autour de 24 degrés, et l’eau turquoise est tempérée. Idéal pour couler quelques brasses ou s’adonner à la plongée sous-marine !

Battambang

Votre dernière escale cambodgienne doit assurément être Battambang, la deuxième plus grande ville du pays ! Cette jolie ville a tendance à être la grande oubliée des circuits, peut-être parce qu’elle ne possède ni plage ni site culturel majeur, cependant Battambang dispose d’une quiétude reposante et d’un beau panorama qui pourrait vous plaire après cette longue pérégrination.

L’architecture coloniale, les jolis cadres de bord de rives, les cafés et restaurants typiques ainsi que les temples et les petits villages n’attendent que vous ! A Battambang, vous trouverez également le Phare Pnleu Selpak, un cirque très renommé au Cambodge. N’hésitez pas à vous aventurer dans cette ville pour découvrir la richesse artistique locale !

Durée recommandée pour un circuit combiné complet Vietnam – Cambodge

Après avoir regardé de plus près les destinations phares de ces deux pays, il est maintenant temps de se pencher sur les questions : « combien de jours pour un voyage Vietnam – Cambodge ? », ou encore « quel circuit choisir pour visiter au mieux ces deux destinations ? ». Il existe de nombreux circuits combinés pour effectuer cette longue épopée, vous trouverez donc facilement chaussure à votre pied. Sans plus attendre, voici nos recommandations :

Circuit combiné « Perles du Vietnam et du Cambodge »
14 jours, 1200$ par personne

Les voyageurs sillonneront le pays du dragon en passant par la capitale millénaire Hanoi, la majestueuse baie d’Halong, l’ancienne capitale impériale Hué, la ville aux lanternes Hoi An, la surprenante ville de Da Nang, la trépidante Ho Chi Minh Ville, l’authentique Delta du Mékong et l’impressionnante ville de Siem Reap et ses célèbres Temples d’Angkor.
Retrouvez ce circuit en détail ici :

Circuit combiné spécial famille au Vietnam et au Cambodge
10 jours, 4075$ par famille

Ce circuit a été spécialement conçu et adapté pour les familles, afin que petits et grands puissent profiter au mieux de ce périple inoubliable. Afin de resserrer les liens familiaux, vous pourrez participer ensemble à de nombreuses activités ludiques tout en apprenant à découvrir une culture indigène.
En savoir plus sur ce circuit ici :

Extraordinaire Vietnam, stupéfiant Cambodge
22 jours, 1710$ par personne

Cette grande traversée de 3 semaines vous permettra une immersion totale à la découverte de la culture vietnamienne et cambodgienne. Au programme, des destinations incontournables mais également des sites hors des sentiers battus, comme le village Giang Mo de l’ethnie Muong au Vietnam, le ruisseau Mooc (Quang Binh, Vietnam), Srah Srang (Siem Reap, Cambodge), ou encore Sisophon (Banteay Meanchey, Cambodge).
Plus d’informations sur ce circuit dans le lien ci-dessous :

Il ne s’agit que d’un bref aperçu des circuits que nous proposons, retrouvez d’autres circuits au Vietnam et au Cambodge sur notre site web, ou contactez-nous à l’adresse et/ou au numéro suivant :

Adresse : Salle 402, bâtiment SAVINA, 01 Rue Dinh Le, Hoan Kiem, Hanoi, Vietnam

Téléphone : (+84) 2436983617

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *