Combien de jours à Ho Chi Minh ville sont suffisants ?

Combien de jours à Ho Chi Minh ville sont suffisants ?

Vous voulez introduire Ho Chi Minh ville dans le programme de votre voyage au Vietnam. Ayant panachant beaucoup d’articles, l’un parle du moderne de cette ville tandis que vous cherchez l’authenticité du pays, l’autre décrit sa beauté inoubliable. Vous n’arrivez donc pas à répondre à votre question «il est mieux de passer combien de jours à Ho Chi Minh ville ? ». Veuillez lire ci-dessous nos informations pratiques vous permettant de mieux déterminer la durée et de concrétiser vos idées.

Une petite partie histoire de Ho Chi Minh ville

Au XVII ième siècle, Ho Chi Minh ville, située sur la rivière de Saigon, fut un village de pêcheurs Khmers appelé Prey Nokor – la ville de la forêt par les Khmers. Suie à L’affaiblissement du royaume Khmer, les vietnamiens se sont déplacés et conquéraient cette terre.

combien de jours à ho chi minh ville

En 1698, le maire du palais Nguyen a envoyé au sud M. Nguyen Huu Canh, un mandarin militaire de la dynastie Nguyen, qui a donné naissance à la ville de Saigon. Le nom de Saigon signifie le bois de kapokier (Sai = bois, Gon = kapokier) – un arbre au tronc épineux en raison des nombreux arbres à coton se dressant dans cette région.

Le 5 Juin 1911, depuis le quai Nha Rong (Maison du Dragon) sur la rivière Saigon, le jeune Nguyên Tât Thanh, le futur Hô Chi Minh quittait pour commencer son périple afin de sauver le pays.

Après la réunification du pays le 2 Juillet 1976, Saigon a été rebaptisé « Ho Chi Minh ville » (Ho Chi Minh étant le premier Président du République socialiste du Viêt Nam. D’une histoire mouvementée de plus de 300 ans, Ho Chi Minh ville réserve maintenant beaucoup d’anciens chefs-d’œuvre d’architecture, des vestiges coloniaux et des riches musées.

Combien de jours à Ho Chi Minh ville ?

Ho Chi Minh Ville, anciennement appelée Saïgon, est la plus grande ville du Vietnam. Située sur les rives de la rivière Saïgon et surnommée la « perle de l’Extrême Orient », la ville fascine les touristes car elle mêle vestiges du passé et innovations du présent. Ainsi, on retrouve d’un côté ses anciens bâtiments bien conservés et ses reliques de la Guerre du Vietnam, et de l’autre on observe ses élégants gratte-ciels et ses énormes centres commerciaux.

Si vous n’avez pas assez de temps, un jour complet est déjà suffi pour cette ville. Pour une découverte plus approfondie, ce serait mieux d’y consacrer deux ou trois jours.

Combien de jours à Ho Chi Minh ville ? Que faire et quoi visiter à Ho Chi Minh ville en une journée ?

Itinéraire en bref :

Marché de Ben Thanh – Cathédrale de Notre Dame – Poste centrale – Siège du Comité Populaire de Ho Chi Minh ville – Musée des vestiges de guerre – Quartier chinois de Cho Lon – Temple Thien Hau – Spectacle A O Show ou spectacle des marionnettes sur l’eau.

Marché de Ben Thanh

Il est un symbole de l’architecture de la ville avec sa fameuse horloge accrochée à la façade de la porte Sud. Construit en 1870, ce marché fut initialement nommé Les Halles Centrales et a été rebaptisé Ben Thanh en 1912. Datant depuis plus de 100 ans, il conserve encore l’ancien architecture et resterait le plus grand, le plus animé marché de Ho Chi Minh ville. En 2013, le marché de Ben Thanh est classé dans la liste de 5 meilleurs marchés par le journal USA today.

Le marché réuni 6.000 commerçants avec environs 1500 étales ou s’exposent des produites de toutes sortes : produits de consommation courante, produits de luxe, spécialités des régions environnantes….

Aujourd’hui, le marché s’étale sur une parcelle de plus de 13 000 m². Ses 16 portes dont 4 portes d’entrée principales s’ouvrent dans 4 directions. A chaque porte principale, on vend des produits distinctifs : à la porte principale sud ne sont vendus que des vêtements, tissus, aliments secs. On trouve des fruits, nourriture fraîche à l’entrée principale nord. L’entrée principale est reste le paradis des produits de beauté, des bonbons pour les filles, femmes… Quant à la porte d’entrée ouest, elle réunit des étals des chaussures, des souvenirs, produits d’artisanat.

  • Heure d’ouverture : du 07h00 jusqu’au 19h00. Après 19h00, les étales dedans sont fermés mais les denrées aux environs du marchés s’activent et offrent un grand choix d’objets typiques : des produits artisanaux, des peintures, des bijoux, des habits et notamment de bons plats….

Cathédrale de Notre Dame

combien de jours à ho chi minh ville

Situé au No 1 de la Place de la Commune de Paris, 1er arrondissement, la cathédrale de Notre Dame est encore connue sous le nom de la Basilique-Cathédrale de l’Immaculée Conception. Elle a été construite depuis le 7 Octobre 1877 selon les plans de l’architecte Jules Bourard, un expert en architecture religieuse, et inaugurée le 11 avril 1880 à l’occasion de Paques. Inspirée de la Notre Dame de Paris, cette cathédrale revêt une architecture néo-gothique. L’édifice compte parmi des chefs-d’œuvre architecturaux de la ville de Saigon et reste le plus bel ouvrage réalisé pendant la colonie française.

  • Horaires de messe : du lundi au samedi à 05h30 et 17h30. Au dimanche, 5 messes organisées à 05h30, 06h45, 08h00, 09h30 (messe en anglais), 16h00, 17h30 et 18h30.

Poste centrale

Édifiée entre 1886 et 1891, cette plus grande poste du Vietnam est l’un des œuvres emblématiques de l’architecture coloniale française. Sur la façade sont gravé les noms de personnages illustres de la fin du XIXe siècle tels que Laplace, Voltaire, Arage…Une immense horloge est suspendue sur la porte centrale et trône sur ce bâtiment de 3 étages un drapeau national rouge à étoile jaune. A l’intérieur, les touristes voient deux cartes de l’histoire Saigon « Saigon et ses environs 1892”, “Lignes télégraphiques du Sud Vietnam et du Cambodge 1936, des caractéristiques architecturales gotiques et 38 comptoirs.

  • Adresse : No 2, Cong Xa Paris (rue de la Commune de Paris), 1er Arrondissement, face de la cathédrale Notre-Dame. Entrée gratuite.
  • Horaire d’ouverture : de 8h00 à 17h00.

Siège du Comité Populaire de Ho Chi Minh ville

La Siège du Comité Populaire de Ho Chi Minh ville, situé au No 86, rue Le Thanh Ton, quartier de Ben Nghe, 1er arrondissement, fut mis en chantier depuis 1898 et sa construction s’est terminée en 1909. Cette œuvre fut baptisée « hôtel de ville » à l’époque coloniale française pour être rebaptisé avant 1975 « hôtel de ville de Saigon ». Durant ce temps, elle fut utilisée comme le lieu de travail du gouvernement du République du Vietnam. Après 1975, elle devient Siège du Comité Populaire de Ho Chi Minh ville.

Le bâtiment se distingue par des murs au ton jaune & blanc, une toiture surmontée d’un beffroi typique du nord de la France. Malgré la traversée des siècles de l’histoire mouvementée, cet édifice conserve encore l’architecture orientale et attire un grand nombre de touristes.

Musée des vestiges de la guerre

combien de jours à ho chi minh ville

Situé à No 28 rue Vo Van Tan, quartier 6, 3ieme arrondissement.

Fondée pour la mission de collecter, de conserver, d’exposer des vestiges (objets, images, vidéos, documents…) de la population vietnamienne dans les guerres contre les colonialistes français et les impérialistes américains depuis 1858 jusqu’à la réunification du pays le 30 avril 1975, de montrer des résultats néfastes et dénoncer les atrocités de la guerre d’agression, “La galerie des crimes des États-Unis et du gouvernement fantoche” a été ouvert au public le 4 Septembre 1975.

Cette dernière a été renommée « Galerie des crimes des guerres d’agression » le 10 Novembre 1990 avant d’être appelé, depuis le 4 Juillet 1995, le musée des vestiges de la guerre.

A l’heure actuelle, le musée des vestiges de guerre contient 20 000 documents, objets, vidéos. Il fait partie du réseau de musées très diversifié du Vietnam, du réseau mondial des musée de la paix et reste un membre d’ICOM (Conseil International des Musées).

  • Heure d’ouverture : du 07h30 au 18h00 tous les jours de l’année.
  • Frais d’entrée : 40 000 VND/personne/adulte. Gratuit pour l’enfant de moins de 6 ans et réduction de 50% pour l’enfant de 6 à moins de 16 ans.

Quartier chinois de Cho Lon et temple Thien Hau

Le fameux Cho Lon fut fondé en 1778 par les Hoas (Vietnamiens d’origine chinoise). Le 6 Juin 1865, quand les troupes françaises occupaient Nam Ki (le sud du Vietnam), Roze, le commandant en chef a approuvé la décision de la fondation de la ville de Cho Lon. Jusqu’à 1930, deux villes Saigon et Cho Lon se furent divisés par les deux rues Nguyen Van Cu et Nguyen Thien maintenant. Le 27 Avril 1931, le gouvernement français eut eu décidé d’unir ces deux villes en une nommée Saigon – Cho Lon. En 1956, elle fut rebaptisée Saigon et le nom Cho Lon ne comprend que 5ième, 6ième et une partie du 11ième arrondissement de Ho Chi Minh ville maintenant. Aux 5ième, 6ième arrondissement se concentre la communauté des vietnamiens d’origine chinoise.

Cho Lon (China town du Vietnam), unique adresse à Saigon conserve intact les valeurs culturelles, architecturelles, religieuses des centaines d’années auparavant. Il joue le rôle d’un centre de loisir, de gastronomie et est connu pour l’ancienne rue Hai Thuong Lan Ong – rue des herbes médicinales chinoises ainsi que des œuvres architecturaux chinois dont le temple de la Dame céleste (Thien Hau), pagode Quan Am (la déesse de la compassion), pagode Ha Chuong, marché Binh Tay…

Spectacle AO Show

AO Show (village À et ville Ó), est un spectacle époustouflant, alliant adroitement plusieurs disciplines (cirque de bambou, actes acrobaties, danse contemporaine, chants musique jonglerie et art visuel théatral). Il retrace les grandes scènes de la vie dans les campagnes du sud, centre du Vietnam et relève d’une approche très fine de la culture vietnamienne passant de la tradition villageoise (aller sur le pont fabriqué en bambou, cueillir des lotus, récolte du riz…) à la frénésie urbaine (culture en bus, culture des jeunes en rue…).

Billet d’entrée :

  • 700 000 VND (31$/pers) – Classe A, à deux coté et au deuxième étage de la scène.
  • 1 150 000 VND (50$/pers) – Classe B, au rez de chaussé, au milieu.
  • 1 600 000 VND (70$/pers) – Classe W, au premier étage.

Horaire du spectacle : de 18h00 à 19h00. A vérifier la date du spectacle sur leur site car il n’y a pas tous les jours : https://www.luneproduction.com/booking?sid=0&lid=

Spectacle des marionnettes sur l’eau

Il est tenu souvent à Hanoi, capitale du Vietnam. Mais si vous ne faites pas un passage à Hanoi, vous pourriez quand même en profiter au musée d’histoire du Vietnam (prix de 100 000 VND = 4.3$/ticket, l’ouverture dépend du nombre des clients) ou au théâtre des marionnettes sur l’eau du dragon jaune (prix de 13$/ticket, durée de 45 minutes, 2 spectacles/jour à 17h00 et 18h30).

Combien de jours à Ho Chi Minh ville ? Que faire et quoi visiter à Ho Chi Minh ville en deux jours ?

Itinéraire en bref :

Jour 1 : Marché de Ben Thanh – Cathédrale de Notre Dame – Poste centrale – Siège du Comité Populaire de Ho Chi Minh ville – Musée des vestiges de la guerre – Quartier chinois de Cho Lon – Temple Thien Hau – Spectacle A O Show ou spectacle des marionnettes sur l’eau.

Jour 2 : Temple Cao Dao et Tunnels de Cu Chi

Temple Cao Dai

Étant siège de la religion caodaïste, le temple Cao Dai honore Dieu le Père (représenté par l’œil Divin), la Mère Universelle, les Êtres Divins. Mesurant 140m de long, 40m de large et 36m de haute, il est construit de 1933 à 1947 sur une superficie de 1.2km2. Son architecture est un mélange original, étranger de plusieurs tendances architecturales et reflète l’identité culturelle de nombreuses religions dans le monde (Confucianisme, du Bouddhisme, du Taoïsme, du Christianisme, de l’Islam, de l’Indouisme, du Judaïsme etc) : deux beffrois à deux coté du Christianisme, statue du Bouddha Maitréya sur la façade au milieu du Bouddhisme, bardeaux de couleur rouge d’hindouisme, personnages sculptés sur la coupole représentant des statues de Jésus, Confucius, Mahomet, Lao Tseu

combien de jours à ho chi minh ville

Chaque année, deux grandes cérémonies dont « Via Duc Chi Ton » au 9ième jour du premier mois lunaire et «Hôi Yên Diêu Tri Cung» au 15ième du huitième mois lunaire commémorant la «Grande Sage Mère» attirent un grande nombre des caodaïstes (adapte du caodaïsme), des touristes. Y sont tenu de nombreux activités (danses de cheval-dragon et des quatre animaux sacrés, expositions des instruments de musique traditionnels…) et rites (offrandes d’encens, prière, culte…).

Pour entrer, éviter la porte la plus grande au milieu qui n’est réservé qu’aux moines. Les femmes entrent par la porte à gauche et les hommes passent par la porte à droite. Veuillez porter des vêtements discrets, vous déchausser et enlever des chapeaux.

Pour vos informations : Cao Dai signifie littéralement le lieu où Dieu règne sur l’univers. Le Caodaïsme fut officiellement fondé au sud du Vietnam en 1926 par le très Vénérable Ngo Van Chieu, un de membres de la Direction de l’administration Français en Cochinchine. Cette religion s’appuie principalement sur le taoïsme, le confucianisme, le bouddhisme et le christianisme.

  • Adresse : à la ville de Tay Ninh, à environs 100km au nord-ouest de Ho Chi Minh ville
  • Horaire des prières : à 05h30, 11h30, 17h30 et 23h30 (entrée gratuite).

Tunnels souterrains de Cu Chi

Situé à environ 70km au nord-ouest de Ho Chi Minh ville, Cu Chi est un vaste labyrinthe de tunnels souterrains que les combattants Viet Cong utilise comme caches, réserves de nourriture, voie de communication en 30 ans pendant la guerre contre les français et américaines. D’une longueur impressionnante de 250km, il s’est composé de nombreuses tranchées, des bunkers, des pièges, des abris anti-bombes… Des hôpitaux, théâtres, écoles, cuisines… y sont aussi construits.

A l’heure actuelle, seuls deux systèmes de tunnels dont sections Ben Dinh et Ben Duoc sont ouverts aux visiteurs. Ben Dinh, reste le réseau à plus grande échelle, attire plus de touristes. Quant à lui, Ben Dinh, situé à 30km plus loin, est plus silencieux.

  • Horaire d’ouverture : de 08h00 à 17h00 tous les jours.
  • Frais d’entrée : 110 000 VND/ticket (tunnels Ben Dinh) et 90 000 VND/ticket (tunnels Ben Duoc).

Combien de jours à Ho Chi Minh ville ? Que faire et quoi visiter à Ho Chi Minh ville en 3 jours ?

Jour 1 : Marché de Ben Thanh – Cathédrale de Notre Dame – Poste centrale – Siège du Comité Populaire de Ho Chi Minh ville – Musée des vestiges de la guerre – Palais de la réunification – Pagode de l’empereur de jade – Spectacle A O Show ou spectacle des marionnettes sur l’eau.

Jour 2 : Musée de la Médecine Traditionnelle du Vietnam – pagode de Giac Lam – Quartier chinois de Cho Lon – Marché de Cho Lon – Temple Thien Hau – vue 360 degrés – balade à pied dans la rue piétonne Nguyen Hue.

Jour 3 : temple Cao Dao et Tunnels de Cu Chi

Palais de la réunification

combien de jours à ho chi minh ville

Situé dans la rue de Nam Ky Khoi Nghia, il fut construit par les français depuis 1868 jusqu’à 1873 et nommé au début le palais Norodom. Le 1 Juillet 1962, suite à une destruction, il a été reconstruit par Ngo Dinh Diem, président du régime de Saigon sur une superficie de 12 hectares et inauguré le 31 Octobre 1966.

Cet imposant édifice, de l’architecture des années 60, mesure 26 mètres de haut, comprend environs 100 sales réparties sur 3 étages, un sous-sol, deux mezzanines et une terrasse.

  • Horaire : de 08h00 à 17h30 tous les jours.
  • Frais d’entrée : 40 000 VND/adulte et 10 000 VND/enfant.

Pagode de l’empereur de jade

La pagode de Phuoc Hai ou habituellement appelé la pagode de Ngoc Hoang (pagode de l’empereur de jade) fut construit en 16 ans à partir de l’année 1892 par un chinois, monsieur Luu Minh. Contraire aux autres pagodes au Vietnam vouée à Bouddha, la pagode de l’empereur de jade est dédiée à l’Empereur de jade – un des plus importants personnages du taoïsme.

D’une superficie de 2300m2, cet édifice ombragé est inspirée d’architecture typiquement chinoise : décoration somptueuse, sculpture fine de nombreuses mascottes, construction en brique, tuiles yin et yang, répartition en trois salles dont au milieu, à gauche et à droite… Il contient maintenant 300 statuts dont environs 100 en papier mâché et bambou et le reste en bois.

  • Adresse : No 73, rue Mai Thi Luu, 1er arrondissement, Ho Chi Minh ville, Vietnam. Entrée gratuite.

Musée de la Médecine Traditionnelle du Vietnam ou musée Fito

combien de jours à ho chi minh ville

Il est construit en 2003 sur une superficie de 600m2 et mis en service en 2007. Il expose plus de 3000 objets liés à la médecine traditionnelle vietnamienne de l’Âge de pierre à nos jours, répartis dans 18 salles de 6 étages. Son architecture en bois avec des gravures fine est inspirée des maisons traditionnelles dans les campagnes du nord.

En le visitant, les voyageurs découvrent toutes les activités du médecin traditionnel : consulter, traiter, soigner, composer les remèdes, faire bouillir le médicament.

  • Adresse : No 41, rue Hoang Khuong Du, 10ième arrondissement, Ho Chi Minh ville, Vietnam.
  • Horaire d’ouverture : de 08h30 à 17h00.
  • Frais d’entrée : 120 000 VND/adulte et 60 000 VND/enfant de moins de 1.2m.

Pagode de Giac Lam

Construit en 1744, Giac Lam compte parmi les plus anciennes pagodes de la ville de Ho Chi Minh (270 ans).

Son architecture est typique d’anciennes pagodes du sud : 3 salles dont salle de cérémonie, salle de chant et réfectoire, sanctuaire étant une maison traditionnelle à 1 travée, 2 appentis et à 4 piliers, sentences parallèles laquées de rouge et garnies d’or gravées sur les piliers… La pagode abrite 32 tours de 200 ans et 118 statues de bouddha dont 106 en bois, 7 en bronze et 5 en ciment).

  • Adresse : No 565, rue Lac Long Quân, Q. Tân Binh, Hô Chi Minh-Ville, Viêt Nam. Entrée gratuite.

Poste d’observation « Saigon Sky Deck » à la Tour Bitexco

combien de jours à ho chi minh ville

Situé au 49ième étage de la Tour Bitexco, Saigon Sky Deck offre aux touristes un panorama à 360° de la ville de Ho Chi Minh et de la rivière de Saigon. Il est équipé des vitres teintées et des écrans tactiles d’information permettant aux visiteurs de consulter les informations sur la culture, l’histoire de chaque site touristique. Les droits d’entrée de 200 000 VND/adulte et 130 000 VND/enfant.

  • Porte d’entrée : No 36, rue Ho Tung Mau, 1er Arrondissement, Ho Chi Minh ville, Vietnam.
  • Horaires d’ouverture : du 09h30 au 21h30 tous les jours. Le dernier ticket d’entrée vendu 45 minutes avant l’heure de fermeture.

Si vous souhaitez éviter ces frais d’entrée et profiter de cette vue époustouflante, il est possible de monter aux restaurants aux étages supérieurs de la Tour Bitexco. L’entrée est gratuite mais il ne vous faut consommer qu’une bière ou des cocktails.

Rue piétonne Nguyen Hue

D’une longueur de 600m et d’une largeur de 60m de large, la rue Nguyen Hue s’étend depuis l’hôtel de ville jusqu’à la rivière Saïgon. Plusieurs activités y sont tenues : danse, prestidigitation, jeux populaires et expositions… Elle serait une bonne adresse de rencontres et de divertissements. L’ambiance serait plus dynamique vers la fin de l’après-midi à la descente du soleil jusqu’au soir.

Conseils pratiques pour un voyage à Ho Chi Minh ville

Meilleure période

La saison sèche du Novembre au Mars correspond à la meilleure période pour le séjour à Ho Chi Minh ville : il fait beau avec du soleil, 25-35 degrés.

En Avril et Mai, il serait touché par fortes chaleurs qui sévissent le sud.

En été de la fin mai jusqu’à la fin d’octobre, c’est la saison des moussons ans cette partie sud du pays. Cependant cette dernière ne persistera pas toute la journée mais une ou deux heures par jour.

Vêtements

Merci de préparer des vêtements légers pour l’été et un vêtement de pluie (en saison pluvieuse), bonnes chaussures et marche ou des sandales faciles à enlever pour les pagodes, les temples. Evitez de porter des blouses sans manches ou des vêtements qui révèlent trop votre peau dénudée dans les pagodes, temples.

Sites touristiques voisins

Réserve ornithologique de Can Gio – Poumon de Ho Chi Minh ville

À 50km au sud-est de Ho Chi Minh ville, cette mangrove constituée de milliers de palétuviers a été reconnue par l’UNESCO comme réserve de la biosphère mondiale en janvier 2000 et abrite une grande diversité végétale (plus de 52 espèces de plante) et animale (200 espèces d’animaux dont oiseaux, singes, crocodiles…).

  • Frais d’entrée : à consulter sur son site. Il existe plusieurs de combos : http://vamsat.vn/bang-gia-dich-vu/

Delta du Mékong

Couvrant une superficie de 55 000km2, cette région est un monde typique mi terrien mi aquatique situé à l’extrême sud du pays. Plusieurs pittoresques excursions y sont proposées : excursions en barque, en bateau sur le Mékong et ses nombreux arroyos bordés de cocotiers, des fruitiers…, balade à vélo, à pied dans les villages paisibles verdoyants, à travers des rizières à perte vue…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *