Guide complet de Hoi An : Que voir et que faire à Hoi An

Guide complet de Hoi An : Que voir et que faire à Hoi An

Considérée comme l’une des plus belles villes du pays, la jolie vieille ville de Hoi An, classée au site du patrimoine mondial de l’UNESCO, est une destination incontournable lors de votre voyage au Vietnam. Contraire au chaos des grandes villes, ses anciennes rues tranquilles et sa paix en font une escapade idéale après des journées de travail stressantes.

Mais vous vous demandez que faire à Hoi An ? Croyez-moi, il y a tellement de choses à faire à Hoi An et je suis ici pour vous suggérer les 10 meilleures choses et endroits incontournables.

Présentation générale de Hoi An

À environ 30km au sud de Danang, Hoi An est une ancienne ville située au bord de la rivière Thu Bon, dans la plaine côtière de la province de Quang Nam. Autrefois connue sous le nom de Faifo, Hoi An aux 16e et 17e siècles était un port de commerce prospère et un important centre commercial d’Asie du Sud-Est. À partir des années 1980, les valeurs architecturales et culturelles de la vieille ville de Hoi An ont progressivement attiré l’attention des touristes, faisant Hoi An une destination attrayante du Vietnam.

choses à faire à hoi an

En venant à Hoi An, les visiteurs peuvent non seulement admirer la beauté architecturale traditionnelle de maisons et de murs centenaires. Vous avez également l’opportunité de se détendre sur de belles plages, de visiter des villages artisanaux traditionnels, de participer à des jeux folkloriques intéressants ou de s’immerger dans un rythme de vie lente, confortable et paisible et de rencontrer des habitants locaux gentils et honnêtes. Hoi An captivera vraiment tout voyageur souhaitant découvrir les anciennes valeurs culturelles authentiques du Vietnam.

Top des choses à faire à Hoi An

Belle balade dans la vieille ville de Hoi An

Reconnue comme site du patrimoine culturel mondial de l’UNESCO depuis 1999, la vieille ville de Hoi An possède de nombreux anciens maisons et monuments construits au 16e siècle, qui restent presque intacte grâce à la chance de ne pas être détruits dans les deux guerres.

Une belle balade à pied, à vélo ou en cyclo-pousse à travers les jolies ruelles de la vieille ville est vraiment une expérience incontournable lors d’un voyage à Hoi An. Vous aurez l’occasion de traverser les belles anciennes maisons, un éventail de caféterias uniques, une gamme de boutiques d’artisanat vietnamien (boutiques de bijouteries, de lanternes, de thé traditionnel, de vêtements sur mesure, etc.).

Prix d’entrée : 6$ par personne

À recommander :

  • Sites importants :
    • Pont Japonais
    • Maisons communes chinoises de Phuc Kien
    • Vieille maison de Tan Ky
    • Temple de Quan Cong
    • Maison de culte du clan Tran
    • Maison commune chinoise de Trieu Chau
    • Temple chinois de Hainan
    • Marché central
  • Boutique : The Ô Collective (85 Nguyen Thai Hoc)
  • Café : Café Faifo (130 Tran Phu)

Découverte de la magnifique ville nocturne

La vieille ville de Hoi An, chaque nuit, devient encore plus magique. Quand le soleil se couche, la vieille ville se transforme en un paradis nocturne romantique et féerique avec ses milliers de jolies lanternes colorées. Une belle promenade le long de la rivières Hoai à travers de mignonnes ruelles étincelantes est vraiment une expérience inoubliable.

choses à faire à hoi an

En particulier, si vous y venez le 14 du mois du calendrier lunaire, vous aurez l’occasion de profiter des chansons et des danses traditionnelles et participer aux jeux folkloriques intéressants.

En outre, ne manquez pas le marché de lanternes, un endroit parfait pour faire de belles photos. Vous y trouverez de nombreux boutiques de lampions vendant plusieurs types de lanternes traditionnelles aux différentes formes et tailles.

Participation à un cours de cuisine

Hoi An est connue pour avoir un certain nombre d’écoles, de restaurants et d’hôtels qui proposent des cours de cuisine, où vous pouvez tout savoir sur la préparation des plats locaux. Le prix varie selon le type de cours (de 1-2 heures à une journée), mais la plupart d’entre eux coûtent environ 15$ à 35$ pour une visite du marché et un cours de cuisine de 4 à 6 heures.

Tout d’abord, l’expérience commence par une visite du marché local, où vous apprendrez sur les ingrédients utilisés dans la cuisine vietnamienne et achèterez des ingrédients nécessaires à la préparation du plat.

Achat des vêtements sur mesure

C’est une chose très célèbre au Vietnam. Pourquoi ? Parce que c’est trop bon marché ! En effet, Hoi An est réputé pour son industrie textile et l’achat des vêtements sur mesure est absolument une étape à ne pas rater de la liste des choses à faire à Hoi An. Venant ici, vous trouverez des tailleurs incroyables partout dans la ville (plus de 400 boutiques) qui fabriquent des produits d’une excellente qualité. Un costume complet sans chaussures vous coûte environ 100$.

choses à faire à hoi an

À recommander :

BeBe (11 rue Hoang Dieu) : L’une des boutiques les plus célèbres de Hoi An avec un prix très raisonnable.

Yaly Couture (47 rue Nguyen Thai Hoc) : C’est probablement la boutique de couture la plus chère de Hoi An, mais si vous recherchez la plus haute qualité, Yaly Couture est le meilleur choix. Les tailleurs sont hautement qualifiés, professionnels et expérimentés.

Bao Khan Silk (101 rue Tran Hung Dao, Minh An) : Une fois présenté dans The Sunday Time Travel comme le meilleur magasin de couture au Vietnam, Bao Khan Silk offre une bonne qualité et ses produits sont aussi incroyablement bons marchés ! Vous pouvez même trouver des robes de 20$ ici.

Tour à vélo au campagne

Une balade à vélo est l’une des meilleures façons d’explorer les magnifiques environs de Hoi An, à travers les villages artisanaux traditionnels et des rizières verdoyantes, en regardant les chapeaux coniques d’agriculteurs locaux danser dans les champs pendant la récolte.

Explorer la campagne de Hoi An à vélo vous offre la liberté, la flexibilité et une aventure hors des sentiers battus où vous pouvez vraiment découvrir la vie locale authentique ! Si vous ne voulez pas pédaler seul, les agences de voyage locales proposent également des courts circuits à vélo en petit groupe qui vous permettent à explorer à la fois la ville et la campagne.

Prix de location de vélo : 1$ par jour.

Découverte des villages artisanaux traditionnels

Pour les amateurs de la culture, la visite des villages artisanaux traditionnels est vraiment une étape à ne pas rater de la liste des choses à faire à Hoi An.

choses à faire à hoi an

À recommander :

• Le village écologique de Tra Que, où les villageois cultive des différents types de légumes selon les anciennes techniques de culture, fournit les végétaux à la plupart des restaurants de Hoi An. Vous pourrez y apprendre à cultiver ou participer à un cours de cuisine utilisant des légumes cueillis dans le jardin. Prix d’entrée : 0,5$ par personne.

• Le village de menuiserie de Kim Bong – observer la fabrication des bateaux. Pour s’y rendre, vous devez prendre un bateau depuis la vieille ville de Hoi an, le billet est entre 2$ à 4$.

• Le village de Cocotier : apprendre à attraper le poisson avec un filet, faire des souvenirs par feuille de noix de coco, observer des locaux danser sur le bateau-panier, etc.

• Le village des Poteries de Thanh Ha : apprendre sur la fabrication des poteries artisanaux vietnamiens et essayer d’en faire une. Prix d’entrée : 1$ par personne.

Visite du sanctuaire de My Son

Si vous souhaitez faire une excursion d’une journée à l’extérieur de Hoi An, dirigez-vous vers les ruines de My Son, site du patrimoine mondial de l’UNESCO, à environ seulement une heure de la ville.

choses à faire à hoi an

S’étendant sur 140 hectares, ce complexe de temples hindous abandonnés remontait au 4e siècle, et pendant des centaines d’années, il était la résidence des rois de la dynastie Champa, ainsi que le dernier lieu de repos pour beaucoup d’entre eux.

Bien qu’il ne soit pas aussi connu que Angkor Wat au Cambodge, My Son porte le souffle de la culture vietnamienne, et vous offrira un sentiment de paix et de tranquillité unique.

Prix d’entrée : 7$ par personne

Relaxation sur des belles plages

À Hoi An, il existe de nombreuses belles plages : An Bang, Cua Dai, Hidden Beach et Ha My. Pour les amateurs de la nature et des voyages relaxantes, c’est une étape incontournable lors de la liste des choses à faire à Hoi An. À seulement 5 à 7km depuis la vieille ville, vous pouvez les visiter à vélo, à moto ou en taxi.

An Bang est considéré comme la plus belle plage immaculée de Hoi An, tandis que à cause de l’érosion, la plage de Cua Dai n’est pas recommandée pour la baignade. À An Bang, il existe un certain nombre de charmants restaurants au bord de la plage servant de délicieux fruits de mer, dont Soul Kitchen et Hmong Sisters sont bien recommandés.

En outre, Hidden Beach et la plage de Ha My sont également des meilleurs endroits pour la relaxation et le farniente car elles restent encore sauvages, moins fréquentées et tranquilles.

Dégustation de la cuisine locale

Hoi An est vraiment un paradis de gastronomie avec non seulement plusieurs spécialités locales célèbres mais aussi des aliments de rue délicieux, une bonne façon pour explorer la culture locale authentique.

choses à faire à hoi an

À recommander :

  • Quoi manger ?
    • Cao Lau : Nouilles de riz grasses, moelleuses et jaunies servies avec des tranches de porc, germes de soja, légumes crus, morceaux de craquelins de riz croquants et bouillon de porc foncé et riche.
    • Mi quang : Nouilles de riz épaisses, glissantes et moelleuses, servies avec une petite quantité de bouillon très riche, porc rôti, herbes, craquelins de riz croquants, quelques œufs de caille bouillis, etc.
    • Banh vac (boulettes de rose blanche) : Boulette de farine de riz cuit à la vapeur avec une garniture de crevettes hachées.
    • Banh xeo (crêpe vietnamienne), Com ga (riz au poulet), Banh Mi, etc.
  • Où manger ?
    • Marché central (1 rue Bach Dang) : une expérience vietnamienne authentique, très bon marché.
    • Morning Glory (106 rue Nguyen Thai Hoc, Minh An)
    • Banh Mi Phuong (2B Phan Chau Trinh) : célèbre pour le Banh Mi
    • Mango Mango (Nguyen Phuc Chu, An Hoi, Minh An)
    • Bep 1919 (108 Nguyen Thai)

Participation à des sports nautiques à l’île de Cham

Si vous voulez une paix et une tranquillité totales, faites une excursion en bateau ou en ferry d’environ 90 minutes vers l’île de Cham. C’est un endroit idéal pour les amateurs des sports nautiques et de l’écosystème sous-marin.

En effet, les récifs coralliens magnifiques de cette île immaculée attirent chaque année de nombreux plongeurs. Il existe plusieurs opérateurs proposant des forfaits de plongée sous-marine et de plongée en apnée avec un prix assez raisonnable, environ 40$ par personne.

La meilleure période pour la baignade et la plongée est de février à septembre, en particulier de mai à la fin septembre, quand il fait chaud, pas de pluie et la mer est calme.

Quand visiter Hoi An ?

À Hoi An, il existe deux saisons distinctes : la saison des pluies (d’août à décembre) et la saison sèche (de janvier à juillet). La meilleure période pour s’y rendre est de février à avril, quand il fait frais et agréable avec presque pas de pluie.

choses à faire à hoi an

De mai à juillet (mi-été) est le moment idéal pour se relaxer à des jolies plages Cua Dai, An Bang, Ha My et à l’île de Cham.

En outre, le moment le plus spécial pour visiter cette ville charmante est le 14ème jour du mois du calendrier lunaire, quand la vieille ville est illuminée par des lanternes colorées et scintillantes. Venant à Hoi An à cette occasion, vous aurez l’occasion d’écouter des chansons traditionnelles et de jouer à des jeux folkloriques intéressants.

Alors, la réponse à la question « Que faire à Hoi An ? » est maintenant au bout de vos doigts. Avec nos informations pratiques ci-dessus, nous espérons que vous aurez des meilleurs moments à cette vieille ville charmante au Centre du Vietnam.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *