La Cathédrale Saint-Joseph Hanoi – Chef d’œuvre de grandeur et de laideur

La Cathédrale Saint-Joseph Hanoi – Chef d’œuvre de grandeur et de laideur

La Cathédrale Saint-Joseph Hanoi, appelée brièvement et familialement la Grande Cathédrale par les Hanoïens, est le siège de l’archidiocèse de Hanoi. Cette église, la plus ancienne, la plus belle de la ville est un œuvre de style gothique européen qui se caractérise par de grandes fenêtres avec des arcs pointus, plafond voûté. N’hésitez pas à la rajouter dans la liste des sites à visiter lors de votre passage à Hanoi.

Histoire

Selon des documents historiques, la Cathédrale Saint-Joseph Hanoi a été édifiée à l’emplacement de l’ancienne pagode Bao Thien (pagode de la gratitude envers le Ciel) datée de 1057 sous la dynastie des Ly et rasée pour la construction de l’église.

Cathédrale Saint-Joseph Hanoi

Bao Thien était une pagode nationale la plus ancienne, la plus vénérée sous les dynasties de Ly (1009-1225) et Tran (1225-1400). Dans l’enceinte de cette pagode antique et grandiose, s’élevait un tour de pierre appelé le stupa de la Faveur Céleste (Thap Bao Thien). D’une hauteur de 12 étages (50 m), la tour était surmontée d’un toit en cuivre et contenait une cloche d’un peseur d’environ 7 tonnes. Il compte parmi 4 merveilles (quatre objets gigantesques) de l’Annam (nom du pays souvent utilisé du 679 au 1945), (trois autres objets sont la cloche Quy Dien – cloche de la Rizière des Tortues à la pagode au pilier unique, le stupa de la pagode de Quynh Lam, la grande urne de bronze de plus de 7 tonnes de Pho Minh à la pagode de Pho Minh).

Au XV siècle, la pagode Bao Thien fut lourdement endommagée par l’envahisseur Minh. Plusieurs vestiges précieux furent disparus ou ont été déduits. Le tour Bao Thien a été complètement déduit en 1427.

Sous le règne du roi Le (1428 – 1778), la pagode fut restaurée et resta toujours une grande pagode. Jusqu’à la fin du XVI siècle, plusieurs cérémonies bouddhisme y avaient été encore organisées pour prier la paix et le développement du pays.

Vers la fin du XVIIIe siècle, suite d’un terrible incendie, la pagode a été gravement endommagée et les moines se sont déplacés à un autre lieu. Elle a été laissée donc à l’abandon.

En 1873, après la première occupation française de Hanoi, le terrain de la pagode Bao Thien a été donné au vicaire du Tonkin occidental, monseigneur Paul-François Puginier (1835-1892). Il y a temporairement construit des maisons en bois pour vivre et travailler.

En 1882, les troupes françaises occupent Hanoi pour la deuxième fois. En 1883, selon la demande du Résident supérieur du Tonkin, Raoul Bonnal, le chef du gouvernement du nord Nguyen Huu Do a donné à l’épiscopat Puginier le permis de construire la cathédrale de Hanoi sur le terrain appartenant auparavant à la pagode Bao Thien.

La construction de la cathédrale Saint-Joseph de Hanoi débuta depuis 1884 pour s’échelonner sur quatre ans. Sa construction nécessita 200.000 francs. Suite à la demande de Mgr Puginier, le protectorat français a accepté d’organiser en 1883 et 1886 deux loteries qui ont collecté environs 30.000 francs. En rajoutant d’autres donations, il ait suffisamment des fonds nécessaires pour la bâtir. Inaugurée juste au Noel 1887, elle fut donnée primitivement le nom la cathédrale Saint Joseph car en 1678, le pape Innocent XI a déclaré Saint Joseph (père nourricier de Jésus) le protecteur du vicariat du Vietnam et du Tonkin.

Dans la seconde partie du 20ème siècle, entre 1954 et 1990, la cathédrale fut laissée à l’abandon en raison de conflits entre le parti communiste et le Vatican. Des travaux de rénovation ont été entrepris et le culte reprend en 1990.

A l’heure actuelle, la cathédrale se situe au No 40, rue Nha Chung, Arrondissement Hoan Kiem, Hanoi.

Architecture

L’architecture de la cathédrale Saint-Joseph Hanoi compte parmi les plus belles de Hanoi.

Inspirée de la Notre Dame de Paris, cette cathédrale revêt une architecture néo-gothique qui dure depuis plus de 120 ans. Elle comporte deux tours de part et de sa partie centrale. La structure imposante mesure 64,5 mètres de long pour 20,5 mètres de large avec de grands piliers en pierre pesant aux quatre coins. Ses deux clochers carrés, équipés de 5 cloches, culminent à 31 mètres de haut. La belle croix en pierre trône à son sommet.

Cathédrale Saint-Joseph Hanoi

Sur la façade fut installée une grande horloge reliée aux 5 cloches de deux tours. La cathédrale possède une collection de cloches dont 4 petits et 1 grand d’une valeur de 20 000 francs à cette époque.

Sur le parvis de la cathédrale entouré de paniers de fleurs trône une statue de la Vierge Marie en métal. A la partie arrière se trouve une crèche de St Mary pour améliorer le paysage.

A l’intérieur, il se compose de trois portails dont le portail central, formé d’une large ouverture voutée en arc plein cintre et deux portes latérales, plus étroites et moins élevés que le portail central. Pour pénétrer dans l’église, vous empruntez les portails latéraux.

L’intérieur de la cathédrale Saint-Joseph Hanoi est décoré de jolies peintures murales. Le système de la voûte en croisée d’ogive permet d’ouvrir largement les murs et d’installer des vitraux, laissant passer la lumière. L’abside, le chœur et l’autel s’inspirent du style impérial hué avec des décors finement sculptés rappelant l’esprit des pagodes tandis que les vitraux et les fresques religieuses sont fidèles au style européen traditionnel de l’extérieur.

Sur la chapelle au milieu se trouve une statue en terre cuite de Saint-Joseph, haute de 2 mètres. A deux côtés, se sont positionnés deux autels dédiés aux Saint Alton et Martyrs.

A gauche de la nef, un autel est dédié à la Vierge Marie. On y trouve aussi les reliques du père André Tran An Dung Lac (1795-1839) – prêtre vietnamien exécuté par décapitation sous le règne de l’empereur Minh Mang.

Malgré son aspect extérieur assombri par la pollution, la cathédrale Saint-Joseph Hanoi reste pour toujours une destination extrêmement importante pour les touristes étrangers lors de leur passage à Hanoï.

Activités de la cathédrale

La cathédrale Saint Joseph Hanoi est l’église-mère de l’archidiocèse d’Hanoï et un centre des activités catholiques à Hanoi et ses environs. On y organise en général deux messes en semaine et sept messes le dimanche. Le 19 mars de chaque année, la procession du saint patron de l’archidiocèse de Hanoi, Saint-Joseph, y est aussi organisée.

Cathédrale Saint-Joseph Hanoi

A l’occasion de Noel, l’église est somptueusement décorée. Le grand sapin illuminé géant est paré de guirlandes. A leurs pieds, des cadeaux et de la neige sont mis. Les sons émis par les petites cloches suspendues à l’entrée sont agréables. Une ambiance chaleureuse qui réchauffe les cœurs des gens. Une messe de la veille au jour de Noël y est tenue. Veuillez noter que la fête de Noel attire un grand nombre des chrétiens et non chrétiens. Il est donc préférable d’arriver tôt pour trouver une place et de faire une grande attention à vos affaires.

A la saison des mariages, ce vestige historique de l’époque coloniale française sert aussi de décor pour l’album de mariage.

Heure d’ouverture

Visite à l’extérieure : tout le temps

Visite à l’intérieure : les visiteurs ne peuvent qu’entrer gratuitement à la Cathédrale Saint-Joseph Hanoi aux horaires des messes, lesquelles sont les suivants :

  • Du lundi au vendredi : à 5h30 et à 18h30
  • Le samedi : à 05h30 et à 18h00
  • Le dimanche : à 5h00, 7h00, 08h30, 10h00 (messe en française), 11h30 (messe en anglais), 16h00 (messe des enfants), 18h00 et 20h00 (messe des jeunes).

Horaire de prières :

  • Du lundi au vendredi : la liturgie à 05h00 (mardi, jeudi, samedi), à 18h00 (lundi, mercredi, vendredi). Prières à Saint Antoine à 19h00 le premier mardi du mois, prière à Notre Dame des sept douleurs au matin du premier vendredi du mois.
  • Le samedi : prière devant la crèche de St Mary à 06h00, prière à Notre-Dame du Perpétuel Secours à 17h30, prière à Notre Dame de la Paix à 19h00.
  • Le dimanche : la liturgie à 06h30.

Confessions : 30 minutes avant les messes.

Adoration eucharistique : à 18h15 le jeudi et à 14h00, 18h00 le premier vendredi du mois.

Note : la cathédrale est un haut lieu de tourisme spirituel. Il est conseillé de vous habiller poliment, correctement, porter des vêtements respectueux, de garder le silence et d’éviter pointer du doigt vers les Saints.

Adresse de la cathédrale Saint-Joseph Hanoi et accès

L’adresse officielle de la cathédrale est la suivante : No 40, rue Nha Chung, arr Hoan Kiem, Hanoi, Viêtnam.

Accès à Saint Joseph :

Située au centre de la ville, l’adresse de la cathédrale est très bien desservie par les transports en commun :

  • Ligne 01, descente à No4, rue Trieu Quoc Dat, à 5 minutes de marche.
  • Ligne 02, descente à No 49, rue Hai Ba Trung, à 7 minutes de marche.
  • Ligne 14, 09, descente au lac de l’Epée restitué, à 5 minutes de marche.
  • Ligne 34, descente à No 37, rue Hai Ba Trung, l’hôpital Vietnam – Cuba puis marche d’environ 6 minutes.
  • Ligne 49, descente à l’hôtel Melia, à 9 minutes de marche.

En outre, vous pourriez y aller en moto, voiture… Il existe des parkings tous proches pour stationner votre véhicule.

Sites touristiques voisins

Vous pouvez facilement vous rendre à pied, depuis la cathédrale Notre-Dame, à d’autres monuments et sites touristiques de Hanoi : lac de l’Epée restitué, les vieux quartiers d’Hanoi, la prison de Hoa Lo – symbole de la lutte révolutionnaire, le marché de Dong Xuan, le pont Long Bien – baptisé pont Paul Doumer, la pagode Tran Quoc.

Profitez de nos informations pour accéder rapidement à la cathédrale aux horaires convenables et découvrez les trésors touristiques dans les environs de la cathédrale !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *